Espace Wa - newsletters - 2023 decembre - Riz vs Argent

NewsLetter - decembre 2023

Riz vs Argent

米と銭 Riz vs Argent


Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Le Riz versus l’Argent, c’est une comparaison bizarre, n’est-ce pas ? Il s’agit du système de l’impôt dont je vais parler.

Jusqu’à la fin de la période Edo au Japon soit jusqu'au 19eme siècle, l’impôt était payé principalement avec du riz. J’ai appris qu'à la même époque, les Suisses payaient leurs impôts avec de l'argent.

Il y a une grande différence entre ces deux méthodes. On peut cumuler et garder l’argent facilement, mais le riz ne peux pas être stocké très longtemps et doit être consommé avant 3 ans environ sans perdre trop de sa qualité au risque qu'il pourrisse.

Les Daimyô, grands chefs de la région, ont gardé le riz pendant une année avant de le consommer pour le sécuriser contre la fluctuation climatique car à cette époque, la production de riz n’était pas stable d'une année à l’autre. S'il y avait une mauvaise récolte, ils pouvaient manger celles des années précédentes assurant la sécurité de la nourriture pendant 3 ans. Si le mauvais climat continuait plus de 3 ans, ç'était la famine.

Le riz ne créait pas de personnes extrêmement riches car le riz était une monnaie plus éphémère.

Actuellement, dans cet âge d’informatique, notre argent est toujours dans les mains des banquiers. On voit de moins en moins la monnaie réelle n’est-ce pas ? Une banque paie à une autre banque avec notre carte débit et crédit, en plus avec le paiement TWINT, notre argent en banque est devenu virtuel. C’est le chiffre consulté par internet qui nous informe de ce que nous possédons en espérant que notre compte soit correct.

Cette virtualité permet aux multi-milliardaires de cumuler d'énormes sommes d'argent très facilement car ce ne sont que de simples chiffres. Pouvez-vous imaginer quelle montagne de riz ils devraient gérer si il n'y avait pas d'argent.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Komedawara

On garde le riz de cette manière qui s'appelle le KOMEDAWARA.