Espace Wa - newsletters - 2017 tous


Décembre 2017 - Je vais bien - お蔭様で Okagesama-de

Novembre 2017 - Le petit doigt - 小指 Koyubi

Octobre 2017 - Zanshin - 残心 Zanshin

Septembre 2017 - Jour du respect pour les ainés - 敬老の日 Keiro no hi

Août 2017 - Feu d'artifice - 花火 Hanabi

Juillet 2017 - Fête japonaise des étoiles - 七夕 Tanabata

Juin 2017 - Méditation debout - 立禅  Ritsu-Zen

Mai 2017 - Do-In - 導引  Do-In

Avril 2017 - L'espace entre les objets - 間  Ma

Mars 2017 - Mauvaises herbes - 雑草  Zasso

Février 2017 - Le grand froid - 大寒  Daikan

Janvier 2017 - Le Nouvel An - 正月  Shougatsu



Décembre 2017

Je vais bien

お蔭様で Okagesama-de

Bonjour à tous,

Comment allez-vous? Salut, tu vas bien?

« Merci, je vais bien. » C’est la réponse standard, n’est-ce pas?

On dit au japon, « Okagesama-de. » On le traduit normalement « je vais bien » mais cette réponse n’indique pas vraiment « je vais bien ». Elle signifie littéralement « Grâce à l’ombre honoré ». Si on analyse ce mot, regardez le mot japonais en haut, vous trouvez quatre lettres dont: « お O » « 蔭 kage » « 様 sama » « で de ». Les lettres « O » et « sama » sont des mots honorifiques, donc il y a le « kage » entre deux. Le « kage » signifie l’ombre. Ensuite, le « de », peut être traduit « grâce à ».

Grâce à l’ombre honoré…. c’est un peu difficile à comprendre, n’est-ce pas ?

Peut être vous connaissez le Yin et le Yang. Le Yin correspond à l’énergie douce et le Yang correspond à l’énergie vive. Par exemple; Yin : la lune, la femme, la contraction, le retrait, l’ombre
Yang : le soleil, l’homme, l’expansion, l’avancement, la lumière

L’ombre appartient au caractère du Yin. Les phénomènes Yin sont généralement moins visible et sont plus intérieurs que les phénomènes Yang, mais c’est grâce au Yin, qu'il y a équilibre sur cette terre. Grâce aux femmes, les enfants grandissent. Grâce à cette energie douce et moins visible, on continue à vivre.

Par exemple quand on acheté une courge, il y a des paysannes qui l’ont cultivé. Il y a la terre fertile, le soleil généreux, assez de pluie et dans la terre il y a des vers de terre qui on enrichit le sol. Elles sont ensuite transportées sur un marcher où l'on vient avec notre voiture pour les acheter.… Il y a vraiment beaucoup de personnes et de phénomènes qui ont contribué à la création et à la vente de cette courge que vous avez acheté. Ils sont invisibles et souvent nous ne sommes pas conscient de cette chaîne. Alors ces sont des ombres qui est le « kage ». Les japonais remercie pour le travail de ces ombres.

Okagesame-de.

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu


Le petit doigt

Au japon, on fait le « Rei » qui montre le respect à la personne qui reçoit ce salut en baissant le corps supérieur et la tête.

Début de page



Novembre 2017

Le petit doigt

小指 Koyubi

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Comment prenez-vous une tasse de thé japonais avec un Yunomi Chawan donc une tasse pour le thé sans oreille. La manière la plus sûre est de prendre la tasse avec une main, pour moi c’est la main droite, et la paume de l’autre main sous la tasse qui la supporte. Ensuite, on boit le thé avec les deux mains ensembles. Si vous utilisez une seule main, comment faites-vous ? Prenez-vous la tasse avec l’index et le majeur d'un côté et le pouce du côté opposé …. et votre petit doigt, où est il ? Il est dans l’air comme quand vous prenez une tasse de thé noir chez des gens très distingués...? En fait, le plus sûre est de poser votre petit doigt sous la tasse la tenant ainsi depuis le bas.

Quand vous prenez un sac de commissions, comment le tenez-vous ? Quels doigts utilisez-vous ? Où est votre petit doigt et l’index ? Vous ne savez pas ? Essayez et observez …. Si vous prenez le sac avec l’index et le majeure plus le pouce, c’est une manière inefficace et fatigante. Si vous utilisez le petit doigt et l’annulaire ainsi que le pouce, vous utilisez votre corps efficacement.

Dans l’art martial, le petit doigt est très important. Si vous pratiquez du Kendo ou du Kyudo ou encore du golf, vous connaissez l’importance du petit doigt. Quand on fend le bois avec une hache, on doit mettre la force ou serrez le petit doigt au moment de l'impact.

Quand on utilise l'auriculaire, on utilise les muscles se trouvant derrière le bras et on peut utiliser plus naturellement les muscles du dos. Si on utilise l’index, les muscles sur le devant du bras sont activés ainsi que ceux du devant du corps. Ils sont liés. Les muscles du dos sont plus grands et plus puissants alors on peut tenir l'objet ou l'utiliser plus facilement sans grande force et sans se crisper. La posture corporelle est donc meilleure.

Dans le Kyudo, le tir à l’arc traditionnel japonais, on parle beaucoup de « Tenouchi » ça signifie littéralement « l’intérieur de la main ». Quand on a un bon Tenouchi, l’arc libère une plus grande force, une des clés pour avoir un bon Tenouchi est l’utilisation du petit doigt bien entendu.

Utilisez vos petits doigts qui sont de grands doigts.

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu


Le petit doigt

Le plus petit doigt de la main qui est très important pour notre mouvement.

Début de page


Octobre 2017

Zanshin

残心 Zanshin

Bonjour à tous,

Ca y est, l’automne est arrivé. J’espère que vous allez bien.

Il y a une semaine j’ai organisé un Sesshin qui est une retraite de trois jours pour faire Zazen, la méditation Bouddhiste, et écouter des enseignements. Un des sujets abordé pendant cette retraite était le Zanshin. Alors aujourd’hui, je vais parler de ce concepte japonais. L’enseignante l’a traduit comme « le coeur attentif ».

Le mot japonais Zanshin est composé avec deux lettres, Le Zan 残 et le Shin 心. Le « Zan » signifie « rester » et « Shin » signifie « le coeur ». Alors littéralement c’est de rester dans le coeur. Dans la pratique du Kyudo, le tir à l’arc japonais traditionnel, ce mot est très important. Il y a deux significations car il y a deux différents « Shin ». Un est le coeur 心 et l’autre est le corps 身. Ces deux lettres ont exactement la même prononciation. C'est donc de rester avec le coeur ou de rester avec le corps.

De « Rester avec le corps » est plus facile à comprendre. Quand on fait un geste, à la fin de ce mouvement, on fait un petit arrêt avant de recommencer à bouger pour commencer le prochain geste. Pour quoi ? Parce que ce petit arrêt nous permet de terminer un geste consciemment. Il nous donne à la fois une coupure de mouvement et en même temps une continuation de ce même mouvement doux et naturel. Comme le piston d’un moteur qui arrête son mouvement une fois en haut et à nouveau lorsqu'il est redescendu au plus bas en alternant la direction de ces deux mouvements changer sa direction de mouvement malgré le fait qu'il toune très rapidement.

De « Rester avec le coeur », est plus fin. Quand notre geste s’arrête après un mouvement, notre coeur ne s’arrête pas immédiatement mais il continue lentement et en diminuant sa vitesse dans la même direction jusqu’à l’arrêt total. A ce moment on est attentif et calme. Dans ce silence, un nouveau mouvement naît et augmente son amplitude et devient un nouveau mouvement du coeur et ensuite du corps.

Notre enseignante nous a dit que c’est la même chose quand les invités quittent la maison après un bon moment de partage, nous restons à la porte jusqu’à ce qu’ils disparaissent de notre vue comme pour les accompagner visuellement, en contemplant l’écho de la soirée. C’est le « Zanshin ».

Que le Zanshin vous accompagne dans cette lecture :)

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu



Zanshin

Un parfait Zanshin de Maître Matsuzawa (Hanshi).
L'expansion continue sans limite.
Cette maturité peut s'atteindre seulement après 40 ans d'une pratique assidue et si vous êtes chanceux.

Début de page


Septembre 2017

Jour du respect pour les ainés

敬老の日 Keiro no hi

Bonjour à tous,

Le chaleur d’été a disparu et l’automne arrive rapidement. Faites attention pour ne pas attraper un rhume.

Le troisième lundi du mois de septembre qui était fêté jusqu'en 2003 le 15 septembre, est le « Jour du respect pour les ainés » au Japon. C’est un jour férié pour les honorer.

On peut trouver l’origine de cette célébration dans le village de Nomadani-mura dans l'Hyougo-Ken au 15 septembre 1947. Elle est devenue de plus en plus populaire dans les autres régions et en 1966 ce jour est devenu férié national.

Actuellement, beaucoup de pays se retrouvent devant le vieillissement démographique, spécialement les pays Asiatiques et les pays Européens. C’est un sujet important pour la Suisse qui cherche des solutions avec la reforme de l’AVS, la LPP et aussi pour la caisse maladie. Bien sûr, c’est le même cas pour le Japon. Ces dernières décennies la démographie de la population japonaise a changé très rapidement. C’est le pays le plus vieillissant au monde et probablement que vous avez déjà entendu que c'est le premier pays sur cette terre qui est entrain de diminuer sa population depuis 2015. Les pays Européens acceptent des immigrants qui permettent de garder leur population. Si il n’y avait pas d'immigrants, la situation serait comme au Japon.

Actuellement au Japon, vous trouvez pas mal de personnes âgées travaillant, beaucoup plus qu' ici, où Il y a de grandes possibilités de travail pour eux. Je trouve que c’est une bonne solution pour la société, car 65 ans d'une façon générale c'est normalement trop jeune pour arrêter ses activités et être à la retraite.

Le Japon a choisi de ne pas résoudre ce problème du vieillissement de la société par l’immigration. Pour moi, ils préfèrent remplacer le manque humain par des Robots qu'on peut programmer. La culture japonaise est unique au monde et préfère accepter la diminution de sa population plutôt que d’avoir à résoudre des problèmes d'immigration. C’est vraiment un lieu d'expérimentation. Actuellement, nous assistons au mélange culturel du passé avec les traditions et le futur de cette nouvelle démographie et la virtualisation très avancée de la société qui est présente au Japon. On doit bien observer ce qui va sortir de cette situation car ça pourrait être notre futur aussi.

Au moins, il y a ce « Jour de respect pour les ainés » qui permet de ne pas reculer au moment de la période Edo où l'on sépare et isole les vieux à un certain âge dans les montagnes sacrées où on les laissait mourrir. Vous souvenez vous du film « La balade de Narayama »?

Cette année la date de ce jour férié est le 18 septembre.

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu



L'espérance de vie

L'espérance de vie augmente dans tous les région du monde.

Début de page


Août 2017

Feu d'artifice

花火 Hanabi

Bonjour à tous,

C'est l’été et vous êtes peut être en vacances actuellement. Profitez ce bon moment de l’année.

L'événement d’août est le « Hanabi » donc le feu d’artifice.

Au japon, on peut trouver le Hanabi dans beaucoup d'endroits pendant les mois de juillet et d’août. Les gens s’habillent en « Yukata », une sorte de « Kimono » simple en coton pour l’été, et mettent le « Geta » , une sorte de tong en bois avec les deux dents. C’est le style préféré des japonais pour sortir fêter le Hanabi et c’est quelque chose d'un peu spéciale. C’est l'occasion de revêti cet habit traditionnel que les gens ne mettent plus quotidiennement.

Dans la région où je suis né, il y a un Hanabi spécial qui s’appelle « Tezutsu Hanabi », si on le traduit c’est le feu d’artifice au tuyau à mains. On remplit de poudres un bambou d’environ 10 cm de la diamètre et de 80 cm le longueur, on l’entoure beaucoup de fois avec des cordages de chanvre. Un jeune homme le porte verticalement dans ses bras et ses jambes bien écartées, et on l’allume. Le feu à la couleur jaune orange monte jusqu’à 10 m. Le feu qui est monté très haut retombe en pluie sur lui. A la fin du feu, le fond de ce tube en bambou explose vers le bas avec un grand bruit.

C’est un homme local qualifié qui le fabrique et le porte lui-même. Il va couper un bambou dans la foret. Il enlève les noeuds de séparations à l'intérieur du bambou. Il le remplit de poudre lui-même puis l'entoure de codages de chambre. Le jour de l’allumage, il est le héros. Ce n’est pas un travail pour tout le monde, il montre son courage et son esprit fort et son savoir faire.

C’est la région de Mikawa Est autour de Toyohashi au centre du Japon côté océan Pacifique. Le Mikawa était à l’origine de Tokugawa Iyesasu qui était un grand héros des Samurais et le fondateur de la période Edo.

Bientôt c’est le feu d’artifice de Genève. Il est vraiment beau comme celui du Japon mais à Genève ils le synchronisent avec de la musique. Bravo les Genevois !

Amusez-vous bien dans cette superbe période d’été. Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu



Hanabi

Rester dans cette position pendant deux ou trois minutes dans la douche du feu. Voulez-vous essayer pour montrer votre courage ?

Début de page


Juillet 2017

Fête japonaise des étoiles

七夕 Tanabata

Bonjour à tous,

Cette année la température varie énormément d’un jour à l'autre. Faites attention et ajustez vos habits pour ne pas attraper un rhume.

Au japon, c’est la période des pluies, le « Tsuyu » qui dure normalement, au centre du japon, de mi-juin à mi-juillet. C’est une période difficile car il pleut tous les jours et presque toute la journée, tout moisit.

Le 7 juillet, juste avant la fin de cette période, on fête le « Tanabata » qui est la fête japonaise des étoiles.

A l’école ou à la maison, nous faisons les « Tanzaku ». Nous écrivons nos souhaits ou un petit poème sur un long papier rectangulaire bien coloré en utilisant un pinceau. Ces Tanzaku sont ensuite attachés à l’arbre en bambou. On le pose dehors sous le ciel. Le lendemain, nous le jetons dans un fleuve ou nous le brûlons. De cette manière, nous croyons (espérons) que nos souhaits vont se réaliser. Les sujets qu’on écrit sur le Tanzaku expriment souvent le souhait de développer la technique d’écriture, d'augmenter les bonnes notes des études, de trouver un(e) petit(e) ami(e), etc.

Cette fête provient de la tradition O-Bon japonaise et la fête des étoiles chinoises. Ce sont les retrouvailles annuelles d'Orihime et Hikoboshi dans l’histoire chinoise. Orhime était une jeune et excellente tisseuse et Hikoboshi était un jeune berger. Ils sont tombés amoureux et le Dieux du Ciel leur a donné la permission de se marier car elle était une excellente fille. Mais après ce mariage, la jeune fille ne tisse plus. Le Dieux est alors en colère et il leur ordonne de se séparer entre la rive gauche et la rive droit de la Voie Lactée. Mais il leur permet de se retrouvez une nuit par an, le 7ème jour du 7ème mois de l'année.

Actuellement au japon, cette fête est devenue un événement qui attire les clients dans les rues commerçantes. Beaucoup de villes la fêtent mais Sendai et Ichinomiya sont très connues pour ça. A Sandai, cette fête regroupe deux millions de personnes pendant 3 jours. Il y a beaucoup de monde au japon… Les gens revêtent le Yukata, une sorte de Kimono simple en coton pour l’été, c’est sympa.

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu



Ritsu-Zen

C'est la fête de Tanabata actuellement dans les villes, il y a beaucoup de visiteurs dans les rues commerçantes.

Début de page


Juin 2017

Méditation debout

立禅  Ritsu-Zen

Bonjour à tous,

On entend souvent que le « Kyudo », le Tir traditionnel Japonais, est un Ritsu-Zen qui signifie le Zen Debout, c’est donc la méditation dans la position debout.

J’ai cherché ce mot dans Internet. Ce mot a été inventé pour introduire au japon une posture de Chi-Kong « Zen zhuang » par un japonais qui l’a étudié en Chine. C’est une posture très connue « tenir un grand arbre dans les bras » dans l’exercice du Chi-Kong.

Dernièrement, j’ai acheté un petit appareil pour la méditation qui s’appelle « Muse ». Il aide à évaluer et à créer une habitude pour la méditation. Après un problème à mon genou gauche, j’ai perdu l’habitude de faire Zazen régulièrement. Alors l’objectif de cette acquisition est de recréer une habitude. Cet appareil mesure les ondes du cerveau, il est connecté avec une application de smartphone avec le Bluetooth. Il enregistre ces ondes et en le analysant il me donne des informations sur l’activité de mon cerveau en utilisant les bruits de la mer, de la tempête ou des chants d’oiseux si mes ondes sont très calmes. Je reconnais que je fais plus fréquemment Zazen alors ça marche pour moi et l’analyse de mes fréquences sont intéressantes. 

Ce matin, j’ai essayé de faire Zazen avec cet appareil. Après 12 minutes de méditation, j’ai regardé la résultat, il était pas mal. Tout à coup, le mot Ritsu-Zen a venu dans ma tête et j’ai pensé au Kyudo. Alors, j’ai décidé de faire les gestes pendant la méditation. J’ai répété lentement les gestes du tir à l’arc en restant assis. Il y avait pas mal de chant d’oiseux. Après 12 minutes, j’étais étonné. La résultat était mieux que la première méditation normale. C'était mon record, l’état de calme était à 90% du temps. Ces gestes du tir m’ont bien calmé.

Alors je pense que le Kyudo est le Ritsu-Zen. Vous voulez essayer ?

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu



Ritsu-Zen

On voit que chaque fois q'une série de mouvements est terminée, donc après le Monomi-Gaeshi, la concentration se relâche naturellement.

Début de page


Mai 2017

Do-In

導引  Do-In

Bonjour à tous,

Le printemps est une transition de l'hiver à l'été et il est naturellement instable. Dans cette instabilité, les vies bougent et se manifestent. J’espère que vous allez bien.

Ce mois, je vous parle de  Do-In. Le télé-journal, de « 12:45 » sur  RTS 1 a diffusé un clip sur le cours de Do-In que je donne à l’Institut de médecine intégrative à Givrin . Cliquez ici  pour regarder la vidéo. 

Le Do-In est une série de mouvements corporels simples avec la respiration synchronisée. Quand on le voit, on pense que c’est une gymnastique douce mais c’est un exercice thérapeutique qui rétabli une bonne santé. La synchronisation de la respiration est la clef des mouvements. La respiration est très particulière car elle est normalement autonome mais on peut la contrôler avec notre volonté aussi. Elle crée une pont entre la conscience et la sous-continence. Avec la respiration contrôlée, on peut descendre dans le centre de notre corps où il y a le mentale calme. Avec la respiration, on peut relaxer notre corps plus profondément que d’habitude. Cette relaxation permet de détendre les muscles qui induit une fluidité du KI (l’énergie) dans le corps. Cette fluidité que l'on recherche. 

Dans la médecine chinoise, la cause de la maladie est dû au blocage du KI. Dès que l’eau stagne elle va pourrir mais l’eau qui coule  nous purifie automatiquement en recevant l’oxygène et les autres éléments naturelles. C’est la même chose pour notre corps. Laissez couler le KI.

L‘histoire du Do-In est très vielle. Le site archéologique Mawangdui (馬王堆) datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J.-C.). a été découvert à 1972-1974 en Chine. Ils ont trouvé trois momies et l'une d'entre elles était dans un état exceptionnel. Cette nouvelle a couru dans le monde entier. En même temps, ils ont trouvé beaucoup d'objets d’accompagnement. Un de ces objets était le dessin du Do-In dessiné sur une pièce de soie. Celui-ci montre que déjà à cette époque ils avaient découvert la vertu du Do-In et  l'ont donc beaucoup pratiqué.

Laissez couler votre KI, ne le bloquez pas.

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu



Do-In

Une partie de dessin du Do-In trouvé dans le site archéologique Mawangdui (馬王堆) en Chine.

Début de page


Avril 2017

L'espace entre les objets

間  Ma

Bonjour à tous,

Le printemps est là, les fleurs de cerisier autour du Dojo du Kyudo de Plan-les-Ouates sont déjà tombées. J’espère que vous allez bien.

Ce mois, je vais parlé de la notion du « MA » au japon. C’est aussi une notion très importante pour l’apprentissage des arts martiaux. Le dictionnaire traduit ce mot comme une chambre, une salle, un espace, la marge d’une feuille de papier. Moi, je dirais que c’est un espace vide entre plusieurs choses. C’est la connaissance de comment remplir un espace équilibré. On connait la notion d’harmonie et d’équilibre idéale du « chiffre d’or » que l’on retrouve dans la construction, l’art, la nature etc.

Le « MA » est une expansion de ce chiffre d’or qui est aussi appliqué entre les gens, les gens et l’espace, entre les choses, entre les gens et les choses et leurs actions, etc.

Un bon exemple dans la culture japonais est l’Ikebana donc l’arrangement des fleurs. Les éléments fondamentaux sont basés sur le « MA » dans la recherche du respect de l’harmonie entres les fleurs et les fleurs et le vase. Sans ce « MA », l’Ikebana n’est pas vivant, on peut dire que ce n’est pas un Ikebana. Bien sur, l’exposition de cet Ikebana dans l’espace est tout aussi important. Quand il n’y a pas de « MA », les objets sont entassés et nous nous sentons aussi étouffé.

Ce « MA » est très important dans la culture japonaise et dans la vie au japon. Mais l’ironie est dans les trains le matin et le soir dans les grandes villes où les japonais sont serrés comme des sardines dans une boîte de conserve. Ici, il y a une violation de la règle du « MA ». Les gens gardent le « MA » virtuel en respirant doucement et calmement jusqu’à ce qu’ils puissent sortir du train.

Les exemples ci-dessous montrent comment ce mot « MA » est utilisé dans la langue japonaise.

Ma ga warui / MA n’est pas bon => (embarrassé, gêné)
Ma ga ii / MA est bon => tomber bien, avoir de la chance
Ma ga motenai / ne peut pas tenir le MA => ne pas savoir comment occuper le temps
Ma ga nukéru / manque ou tombé le MA => réponse stupide
Ma ga nai / il n’y a pas de MA => il n’y a pas de temps correct
Ma tigai / trompe le MA => erreur
Ma nuké / personne qui manque de MA => stupide

Quelques exemples sans traduction :
Ma ga aru, Ma wo oku, Ma wo motasu, Ma no torikata, etc.

Les autres expressions pour l’espace physique:
Hiro Ma / grand MA => grande salle
Ai Ma / entre les MAs => entre le temps, petit moment vide.

I Ma, Tani Ma, Naka Ma, Noro Ma, Hare Ma, Cha no Ma, Toko no Ma, Tukanu Ma, Te Ma, Do Ma, Nami Ma, etc.

Cette fréquente utilisation montre l’importance de cette notion dans la vie quotidienne. Depuis l’enfance, les japonais apprennent naturellement à le respecter. Le « MA » pour un japonais est comme l’air dans la vie. Il existe si naturellement qu’on ne le remarque plus jusqu’à ce que le « MA » soit absent ou violé.

Gardez un bon « MA » pour avoir une vie harmonieuse avec vous même et votre entourage sans étouffement.

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu



Ikebana

L'Ikebana, l'espace entre les branches est très importante. Laisser de l'énergie et de l'air passer entre les objets.

Début de page


Mars 2017

Mauvaises herbes

雑草  Zasso

Bonjour à tous,

Ce mois, je reprend une découverte que j’ai fait en 2000.

Nous disons souvent « c'est bon » ou « c'est mauvais » dans notre vie quotidienne. Nous jugeons milles et une choses de cette manière. Nous oublions presque que nous émettons des jugements quand nous exprimons « ce qui n'est pas bon ». C'est devenu une sorte de réflexe verbal dans notre vie.

La société de consommation dans laquelle nous vivons, nos critères d'achats sont basés sur ce jugement. Nous achetons les produits qui sont « bons » ou « meilleurs » que les autres. Les publicités à la télévision aussi essaient de nous convaincre que leurs produits sont mieux que ceux des concurrents.

Quand nous participons à un cours, par exemple à un cours de communication ou à un cours de développement personnel, les enseignants disent très souvent que nous devons éviter de juger les autres.

Je pense que le fondement de nos jugements est très profond. J'imagine que l'origine a commencé quand la vie est née sur cette terre. Pour survivre dans ce monde, ils devaient faire des choix et ces choix étaient basés sur les critères « bon ou mauvais » pour la survie.

Dans ce cas pourquoi tant d'enseignements disent qu'on ne devrait pas exprimer de jugement ?

Peut-être parce que cela est superficiel et réducteur. Les choses sont plus subtiles.

J'aimerais expliquer ce qui m'est arrivé le jour où j'ai compris la vraie nature du bon et du mauvais.

Un jardinier a semé dans mon jardin des semences de gazon. Je l'ai bien arrosé comme il faut, ainsi qu'il me l'a demandé. Après quelques jours d'arrosage, j'ai vu des petites pousses partout. Elles ont grandis jour après jour. De nouvelles vies étaient là. Progressivement la terre prenait la couleur verte. Quand elles eurent bien poussés et que le jardin était bien vert, j'ai eu une idée. Créer un coin pour les fleurs. Avec une petite pelle j'ai enlevé le gazon sur environ un demi-mètre à la limite du jardin. C'était un rectangle parfait pour pouvoir accueillir des fleurs. J'étais content de mon travail. Ouf.

Une semaine a passé. Je suis allé regarder mon futur petit jardin de fleurs. Et qu'est ce que j'ai vu ? Plusieurs pousses de gazon avaient bien grandis dans cet endroit. Des mauvaises herbes !?

A ce moment précis, j'ai compris ce que c'est que « le bon et le mauvais ».

Si elles avaient poussé quelques centimètres plus loin du côté du gazon, elles auraient fait partie de la bonne herbe. Puisque j'avais décidé que cet endroit était réservé pour les fleurs, il n'y avait pas de place pour elles.

C'est moi qui décide ce qui est bon ou mauvais. La bonne herbe et la mauvaise herbe sont à la base la même herbe. C'est la vérité. Une semence d'herbe dans la terre a reçu les conditions favorables pour pousser jusqu'à la surface de la terre. C'est la vie qui s'est manifesté. Cette vie n'est ni bonne ni mauvaise. C'est la vie, c'est tout.

Tous les jugements que nous faisons doivent considérer ce point fondamental. Il n'y a pas qu'une vérité mais plusieurs vérités dans un phénomène. Qu'elle est la vraie nature des choses que nous observons avec nos yeux que nous devrions regarder avec les yeux du cœur.

A bientôt.
Kazu



Champs de blés

Un champs de blés. Ici tout est contrôlé, il n'y a pas de mauvais herbes ?

Début de page


Février 2017

Le grand froid

大寒  Daikan

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Normalement, c’est le moment le plus froid de l’année mais la neige fond avec une grande vague de douceur qui arrive ces derniers jours. Il faisait très très froid il y a une semaine. Je vous conseille donc de contrôler et de réguler l’énergie de votre corps avec le Shiatsu. C’est pour éviter de tomber malade pendant le changement de saison qui arrive bientôt.

Au japon, il y a un nom pour cette période froide. C’est le « Daikan », ce qui signifie le grand froid. Cette année cette période de 15 jours se situe du 20 janvier au 4 février. Ce nom est venu du concept « 24 périodes solaires » du calendrier chinois qui était très raffiné et était utilisé pour connaitre les moments importants pour l’agriculture. Il y a quatre jours qui sont faciles à trouver dans une année. L’équinoxe de printemps, le solstice d’été, l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver. Ces quatre périodes forment un cercle annuel. Entre ces jours particuliers, ils ont défini un autre point qui représente le début des quatre saisons. Ainsi, le début du printemps est juste au milieu du solstice d’hiver et de l’équinoxe du printemps. Le « Daikan » est pendant 15 jours juste avant le début du printemps. Le 4 février sera le premier jour du printemps qui sera la nouvelle année du calendrier lunaire.

Le grand froid empêche le développement des microbes. Alors au japon, cette période est utilisée pour le cuvage du Sake, du Miso et de la sauce Soya. Ce sont des produits issus de la fermentation dans cette période limitant ainsi la prolifération microbiennes non désirées et altérant la qualité du produit final.

Dans le temple « Kashima Jingu » au japon, il y a une ablution pendant cette période qui s’appelle « Daikan Misogi ». Les hommes et les femmes de tous âges entrent dans un étang pour le nettoyage spirituel et aussi pour prier pour attirer la chance pour eux et leur famille, pour leurs amis durant cette année.

Comme vous le savez, de courageux nageurs s'affrontent dans l'eau glacée du lac Léman, environ 5 degrés, à Nouvel An. Pour le « Kashima Jingu » l’eau est un peu plus chaude, environ 11 degrés. La température ambiante est environ la même de 2 à 3 degrés. Bouhhh !

La manière de faire au Japon est très différente et liée au Shintoïsme. C’est un des évènements annuel du temple Kashima Jingu. Celui de Genève n’est pas lié à une religion, mais au sport ou à la performance individuelle. Ils fond presque le même sacrifice mais l’objectif et l’apparence sont très différents.

Voici le lien internet pour le « Daikan Misogi » du Kashima Jingu et « la nage du nouvel an » du lac Léman.

Bon nettoyage spirituel !

Kazu



Hatsu-Moude

Le Daikan Misogi de Kashima Jingu.

Le video Youtube

Les mouvements de ramer dans la vidéo sont pour s'échauffer.

Début de page

Janvier 2017

Le Nouvel An

正月  Shougatsu

Bonne Année 2017 !!

J’espère que vous allez avoir une bonne santé, beaucoup de bonheurs et de plaisirs et de bonnes surprises.

Au japon, le 1er de l'an est le jour le plus important de l’année. Tous le monde va au temple Shinto pour prier et demander d’avoir une bonne année. Dans l'ancienne manière de calculer son âge, tout les japonais gagnaient un an à cette date.

L'idée de la nouveauté est très importante au Japon. Il n’existe pas de grande différence entre le réveillon et le nouvel an physiquement mais mentalement ‘oui’ car il a été décidé que tout recommence entamant un nouveau cycle.

L’idée de cycle est très orientale. Dans le monde occident, l’idée du progrès domine. C’est plutôt le mouvement linéaire. Depuis un point, on bouge dans une direction. C’est comme le temps. Le temps est né avec le BIG-BANG et il a continué jusqu’à maintenant et continuera encore …. jusqu’à l’infini, que l'on ne connais pas. Sur cette ligne droite on pourrait admettre l'idée de progrès, d'avancement vers le mieux...

Par contre, en Asie, en tout cas au japon, c’est cyclique. Le temps se déploie plutôt en spirale qu'en ligne droite. La vie de chaque personne est une partie de ce chemin. Une vie peut être un cycle qui est une boucle de la spirale. Quand un cycle de vie se termine, un autre commence. C’est plus facile à imaginer et je trouve que c’est bien d'avoir cette continuation. Dans un cycle, on fait des efforts pour vivre mieux mais l'idée de progrès n’est pas implicite, c’est un cycle. On revient à ZERO et tout est possible à nouveau.

L’idée de réincarnation est là. J'aime cette idée car si on n'a pas pu réaliser ce que l'on voulait dans cette vie, on peut éventuellement recommencer une autre après. Qu'en pensez-vous ?

Bonne chance dans ce nouveau cycle de l'année 2017.

Amicalement,


Kazu



Hatsu-Moude

Hatsu-Moude, la première prière d'année, les gens vont au temple Shinto pour prier et demander d'avoir de la chance pendant l'année.

Bonnes Fêtes !!!

Début de page