Espace Wa - newsletters - 2023 janvier - Washi - Papier japonais

NewsLetter - janvier 2023

Papier Japonais

和紙 Washi


Bonne Année 2023 ! Meilleurs voeux pour vous. Je vous souhaite que vos projets se réalisent comme vous le souhaitez.

Connaissez-vous le Washi, le papier japonais ? Il est très connu dans certains domaines. Notamment, il est utilisé dans les musées du monde entier comme matière pour la restauration des objets anciens comme les peintures. Car ce papier produit selon la technique traditionnelle est très résistant dans le temps. Dans le Shōsō-in à Nara, il y a des documents qui ont été écrit sur du Washi qui datent plus que 1’000 ans.

Les autres caractéristiques du Washi sont sa grande solidité et sa souplesse grâce à ses fibres de papier très longues. La longueur des fibres du Washi est d’environ 7 mm et celui du papier normal pour la copie est de 1 à 2 mm.

Ces longues fibres donnent aussi une bonne qualité hydrophile. Elles contrôlent naturellement l’humidité ce qui permet de l’utiliser dans la construction de maisons comme le Shoji, le Fusma et le Byoubu ou la fabrication de lampes.

La petite histoire du papier. Le papier a été inventé en Chine environ au 2ème siècle avant Jésus-Christ. Il est entré au Japon au 4-5 ème siècle avec les soutras du Bouddhisme et en même temps avec la technique de la création du papier.

L’utilisation de papier évoluait avec le temps au Japon. Au début il était utilisé pour les lettres, les documents par la classe aristocrate. Il est devenu aussi le matériau privilégié pour les maisons de riches. Dans la période Edo, au 17-19 ème siècles, il est beaucoup utilisé par le peuple comme le Ukiyoé, le parapluie, les journaux et les mouchoirs.

Pendant le période Meiji, le papier européen est introduit. Pour distinguer le papier traditionnel japonais le mot Washi est inventé. En 2014, le Washi est inclus dans la liste du patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco.

Actuellement, le Washi est utilisé comme matière première de plus d’objets. Par exemple, le Tatami en papier, le tissus en papier ou les objets d’art. Il y a une recherche extrême de créer le papier avec le nanotubu de carbone.

Mais actuellement, on trouve toutes les sortes de Washi. Plus de 99,99% des Washi existants ne sont pas traditionnels pur. Le processus de la création de Washi traditionnel est trop long et demande beaucoup de travail manuel, donc il est très cher.

Il y a de moins en moins d’héritier de cette technique. C’est le problème général des métiers et des techniques traditionnelles au Japon actuellement.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Shoji

Le Shoji, le Washi difuse la lumière du soleil.
(La source Wikipédia)

Origami

L'origami utilise souvent le Washi.
(La source Wikipédia)