Espace Wa - newsletters - 2022 mai - Unkei

News Letter - mai 2022

Unkei

運慶 Unkei


Bonjour.

Avez-vous déjà visité Nara au Japon? Si oui, vous avez sûrement rencontré deux statues 仁王様, Niou-sama, qui ont été réalisées par une équipe de sculpteurs dont 運慶 Unkei (1151?-1224) était le chef. Ces deux grandes statues protègent l’entrée du Todai-Ji temple où se trouve à l’intérieur une très grande statue de Bouddha.

Ces gardiens sont situés de chaque côté et face à face de Nandai-mon, la grande porte sud, qui est le seuil et l’entrée principale du temple. Ils sont hauts de 8.42 mètres et ils vous regardent avec des yeux perçants et menaçants. Une statue est composée d’environ 3’000 pièces de bois assemblés selon une technique qui s’appelle « Yosegi-zukuri ». Ces statues ont été créés en 1203, au moment de la reconstruction du temple Todai-Ji, après un grand incendie causé par l’attaque de la famille Heike de Kyoto en 1080.

Unkei était un des plus grands sculpteurs de Bouddha de cette époque. Il a révolutionné la technique de sculpture en réalisant des mouvements du corps complexes avec des muscles apparents et des habits fluides. On sent la puissance et la virilité. Unkei travaillait avec le groupe de sculpteurs « Kei » à Nara.

Il a vécu dans la période du changement politique de cette époque. C’est la fin du régime de l’aristocratie « Heian » pour le régime Samurai « Kamakura ». Les samurai qui étaient plutôt sauvages et puissants et vivaient loin de la capitale de Kyoto, utilisaient plutôt la force que la diplomatie pour résoudre les problèmes. Alors, afin d’exprimer leur force et leur puissance, les samurai aimaient ces grandes statues plus combatives et impressionnantes que ces aristocrates de Kyoto.

Unkei était devenu le chef de l’école « Kei » quand son père décéda. Il a été honoré en recevant le plus haut titre « Houin » grâce au travail qu’il réalisa en construisant ces deux « Niou-sama » au Todai-ji temple.

Beaucoup de ses statues ont disparus dans les incendies de temples au long des siècles mais il en existe encore une dizaine. Les deux statues de moines bouddhistes « Mujaku » et « Seshin » sont très connues pour leur réalisme parfait. On peut les trouver au « Koufuku-Ji » temple qui est juste à côté de « Toudai-Ji » temple.

Si vous allez à Nara, n’oubliez pas de visiter ces temples et de ressentir la puissance et la perfection de Unkei.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Niou-Sama de Unkei

Niou-sama
(Wikipedis - By Mass Ave 975 - Taken by Mass Ave 975, CC BY-SA 3.0, Link)


Mujaku

Mujaku
(Wikipedia)


Seshin

Seshin
(Wikipedia)