Espace Wa - newsletters - 2022 avril - Ômitakara

News Letter - avril 2022

Ômitakara

大御宝 Ômitakara


Bonjour.

Quel est votre trésor ? Ça pourrait être des bijoux, une Ferrari, votre violon, l’or, la maison, votre épouse ou l’époux, vos enfants, la liberté ou les autres.

Alors, quel était le grand trésor pour les Empereurs du Japon depuis 2600 ans ? Ce trésor s’appelle « Ômitakara » qui signifie littéralement le grand trésor précieux représentant l’ensemble du peuple japonais.

L’Empereur Meiji a fait un poème, « Waka » . 「罪あらば吾をとがめよ天つ神 民はあが身の生みし子なれば」« Si il y a un crime, punis-moi, Dieu du Ciel, car le peuple est mes enfants ».

C’était possible grâce au système politique que le Japon a choisi. C’est la séparation entre l’autorité et le pouvoir. L’autorité était représentée par l’Empereur et le pouvoir par des politiciens. Les politiciens sont approuvés par l’Empereur. Ils doivent travailler dur pour offrir les meilleurs conditions de vie pour le peuple, enfants de l’Empereur. Quand les politiciens devenaient inefficaces, ils ont été remplacés par d'autres. Au début, les Empereurs s’occupaient de la politique. Puis, environ il y a 1400 ans, s'effectua la séparation de l’autorité et du pouvoir.

Quand l’autorité et le pouvoir se réunissent, cela fait souvent de grands dégâts au niveau de la population. Cela a été souvent vérifié au cours de l'histoire. A mon avis, un homme est trop faible pour être parfait éternellement et les situations changeant sans arrêt et il devient naturellement imparfait avec le temps.

Ce régime japonais a permet d’avoir une très longue histoire continue au Japon. Les gouvernements Ashikaga, Kamakura, Edo ainsi que les autres ont eut l'approbation de l' Empereur.

Ceci explique aussi pourquoi il n’y avait pas eu d’esclaves durant toute l’histoire du Japon car le peuple était le grand trésor de l’Empereur. Quelle chance !

J'ai toujours pensé que le mot « Ressources Humaines » était terrible. Ce mot indique que les humains sont des ressources potentielles à exploiter. Je trouve qu' il ignore la notion de dignité humaine. Même si nous sommes plein de ressources individuellement, nous ne sommes pas des marchandises mais bien des trésors. Au japon, le département RH s’appelle « Jinji-Bu » qui signifie le département des affaires humaines.

La période pendant l’occupation militaire par MacArthur après la 2ème guerre mondiale, a permis d'implanté des programmes qui ont détruit les systèmes de valeur traditionnels. La nouvelle valeur de l’argent a primé. La conséquence positive c'est que cela a permis un grand développement économique au Japon. Mais elle a créé aussi des problèmes modernes. Vous avez surement entendu que le taux de suicide des jeunes avait beaucoup augmenté, que l'écart entre les riches et les pauvres s'était creusé, et que la population vieillissait.

Pour résoudre ces problèmes, le peuple doit s’éveiller et retrouver la confiance dans les systèmes de valeur qu’ils ont perdu. Ça signifie de redonner priorité à l'homme au détriment de l'argent. Et ce processus de mutation commence à s'enclencher petit à petit. J’espère que ce n’est pas trop tard.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu