Espace Wa - newsletters - 2022 octobre - 400'000'000

NewsLetter - octobre 2022

40'000'000

40'000'000


Bonjour.

40 millions, c’est environ 5 fois la population de la Suisse ou de la Pologne, c’est énorme. Mais ça sera la perte dans 30 ans de la population au Japon qui actuellement en compte 130 millions, si rien n'est fait jusque là.

Malheureusement, les prévisions de la démographie des populations sont beaucoup plus sûres que les prévisions de la météo. La diminution a commencé en 2005 et elle continue.

C’est choquant, mais la chose encore plus choquante est que les politiciens ne bougent pas pour renverser cette tendance. Le Japon manque absolument de volonté politique pour augmenter le taux des naissances. Chaque année, le gouvernement publie les statistiques et les prévisions deviennent réalité. Ils acceptent et discutent seulement comment gouverner le pays dans cette réalité au lieu de faire un grand effort pour arrêter cette tendance.

Dans 100 ans, une prévision montre que la population redeviendra comme celle de la fin de la période Edo.

Les 30 dernières années, il n’y a pas eut d'augmentation du PIB et le niveau des salaires n'a pas changé. En même temps, les États Unis ont triplé leur PIB comme les pays asiatiques et c'est multiplié par dix 10 pour la Chine. Ça montre que le Japon a perdu sa puissance économique dans le monde.

Avec cette diminution de la population et la stagnation économique, le futur ne s'annonce pas lumineux. Les jeunes ont de la peine à se projeter et ils ne font pas de bébé. Ils se sentent aspiré dans cette spirale descendante.

Les Pays Européens ont aussi leurs difficultés. La politique du Zéro Émission de CO2 n'aide pas le développement économique. Deux grands pays, notamment les USA et la Chine ont bien développé leur économie en ignorant cette politique.

M. Ogawa Eitaro, un critique littérature contemporain, pense que la cause fondamentale de ce déclin est l’éducation au Japon depuis la fin de la deuxième guerre mondiale qui a formaté des personnes obéissantes manquant d'initiatives et de vitalité. Les jeunes étudient avec l’obligation et la pression de réussir mais pas avec plaisir. M.Ogawa conseille aux jeunes actuels de lire beaucoup de livres dans tous les domaines et de développer une vraie intelligence car l’école actuelle reste limitée dans l'éducation fondamentale.

Il y a un mouvement populaire pour changer cette tendance mais la majorité des personnes dorment encore, j'espère que ce n'est pas trop tard.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Population

Selon une étude, de la population du Japon depuis les années 800 jusqu'à 2100.
L’échelle de gauche est la population. (Attention 13.000 indique 130 millions)
La fin de la période Edo en 1868 en compte 3.330 donc 33 millions de personnes.
Les chiffres rouges montrent le pourcentage de la population de plus que 65 ans.
(source: https://www.soumu.go.jp/main_content/000273900.pdf )

PIB

rouges: Etats-Unis, brun clair: Chine, bleu foncé: Japon, vert: Allemagne, bleu clair: Royaume Unis, brun: France
(source: https://monoist.itmedia.co.jp/mn/articles/2104/19/news005_2.html )