Espace Wa - newsletters - 2022 janvier - Kei-Ten-Ai-Jin

News Letter - janvier 2022

Kei-Ten-Ai-Jin

敬天愛人  Kei-Ten-Ai-Jin


Bonjour.

Bonne année, meilleures vœux pour vous et pour votre famille

Le premier sujet de cette année est « Kei-Ten-Ai-Jin » « 敬天愛人 ». Cette phrase peut être traduite ainsi « Respect au Ciel et aimer les gens ». Le Ciel dans ce contexte exprime la Vérité universelle, la providence, la nature autours de nous, etc.

Il y a déjà plus de 10 ans, j’ai lu cette phrase pour la première fois au Chuo Dojo de Kyudo à Meiji-Jingu à Tokyo. Quand on entre dans ce bâtiment, cette phrase nous accueille. Elle est écrite sur une grande plaque de bois et c’est une copie de la calligraphie de « Saigō Takamori ». C’est une écriture cursive et je ne pouvais pas déchiffrer le première caractère. En demandant à la personne de la réception, je l'ai tout de suite bien aimé.

Cette phrase connue est très souvent liée avec « Saigō Takamori » qui l’aimait et l’utilisait souvent. Il était un des grands héros samouraï dans la Restauration de Meiji et un grand politicien. Avec « Katsu Kaishu » qui était un haut fonctionnaire et un visionnaire du gouvernement Edo, cette grande ville actuellement Tokyo, n’a pas été détruite à cette époque importante. Ces deux hommes ont sauvé la ville et la vie de milliers de gens dans cette guerre civile. « Saigō Takamori » est aussi très connu pour son grand cœur et son charisme. Il y avait des milliers de samurai qui étaient prêts à mourir pour lui.

L’année passée, j’ai appris que ma soeur a reçu le titre honorifique de « Shihan » soit Maître de calligraphie japonaise. Ainsi, je lui ai demandé de me faire un Kakejiku. Vous le voyez sur la photo ci-dessous. J’ai choisi la phrase « Kei-Ten-Ai-Jin » car elle correspond à mon intention dans cette période de ma vie. J'ai été longtemps dans un mode de survie. Je ressens aujourd'hui le besoin de me rapprocher des gens différemment.

Une phrase, un texte, peut être inspirant. Il n'est jamais trop tard pour évoluer, n’est-ce pas?

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Kei-Ten-Ai-Jin


Le Kakejiku
敬天愛人  Kei-Ten-Ai-Jin
« Respect au Ciel et aimer les gens »