Espace Wa - newsletters - 2023 juillet - Juifs au Japon

NewsLetter - juillet 2023

Juifs au Japon

日本とユダヤ Juifs au Japan


Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Depuis longtemps, j’ai pensé que il n’y a pas de grand liaison entre la culture Juifs et le Japon. Nous n’avons rien appris sur ce sujet à l’école. Mais ces derniers années, plus en plus de monde parlent ce liaison. Il y a aussi « la théorie sur l'origine commune des Japonais et des Juifs ». La théorie consiste les peuples ont arrivé au Japon étaient dix tribus perdues d’Israël. C’est une idée toujours marginale mais il y a des gens qui croit fortement aussi.

Professer honorable de Université Tohoku, Tanaka Hidemiti a écrit un livre sur les haniwa avec la figure Juifs. Les haniwa sont des terres cuites funéraires japonaises du IIIe siècle au VIIe siècle. Il dit que ces figures avec un chapeau haut, une longue moustache et porter la patte est la figure typique des juifs. Je suis d’accord avec lui. L’existence de ces haniwa montre que ils étaient importants socialement à cette époque.

Prof. Tanaka dit aussi, depuis ancien temps, les juifs ont immigré au japon et le plus connu de ces migrants est le clan Hata 秦. D’après le Nihonshoki, la première histoire officielle du japon archivé à 720, ils sont arrivés en une grande nombre au japon à l’année 283 du Chine travers la Corée. Ils ont emmené beaucoup de cadeaux précieuses à l’Empereur. Le clan Hata ont arrivé aussi avec beaucoup de nouvelles technologies comme le tissage avec la soie, le cocon, la technique de la construction publique, la technique lié au cuivre et le fer.

L’Empereur a donné la terrine au clan Hata et ils ont aidé le développement du Japon avec ces technologies. On dit que le « Zenpo Koen Fun », le sujet du NewsLetter juillet 2019, a été construit avec la technologie du clan Hata. Celui de l’Empereur Nintoku est très grand dont le longueur 486 mètres et hauteur 35.8 mètres.

Il y a un point qui mérite une mention spéciale est que les juif qui ont immigré au Japon à cette époque ont complètement intégré à la culture japonaise et ils ont abandonné le judaïsme aussi. Ils ont devenu parfaitement japonais.

Il y a des gens qui disent que l’analyse ADN montre le liaison entre ces deux peuples très séparé géographiquement. Cette domaine est très moderne et développe très rapidement, alors on verra qu’est-ce qu’ils disent dans la future proche.

Il y a encore pas mal des sujets intéressants, par exemple entre le Shinto et le Judaïsme, les écritures Katakana et Hébreu, et aussi les anciennes chansons japonaises peut être interprété en Hébreu etc.

C’est très fascinant à trouver les nouveaux développements dans cette domaine.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Résoudre le mystère du Haniwa Juifs

Le livre de Prof. Tanaka Hidemiti, "Résoudre le mystère du Haniwa Juifs".