Espace Wa - newsletters - 2023 mars - Cerveau des vieux

NewsLetter - mars 2023

Cerveau des vieux

老人脳 Rôjin-nō


Bonjour,

Quel âge vous sentez-vous avoir ?

Il y a l’âge physique et l’âge mental. Mais il y a aussi l’âge du cerveau et c’est notre sujet d’aujourd’hui.

Notre cerveau commence à s’atrophier petit à petit à l’âge de la trentaine. A la soixantaine, l’atrophie s’accélère. Si nous ne faisons rien contre cette tendance, nos cerveaux deviennent vieux. Les phénomènes sont connus comme la perte de mémoire, les activités plus lentes etc. Nous perdons aussi la capacité « de lire et de sentir les émotions des autres » créant des problèmes de relations. Mais en faisant activement et régulièrement des choses pour rajeunir notre cerveaux, nous pouvons retarder le vieillissement.

OK, testons notre cerveau. Essayez de rester debout avec un seul pied au sol et fermez les yeux. Si vous pouvez restez plus que 30 secondes, votre cerveau est jeune, mais si non, il est déjà vieux…. Cet exercice est aussi une des méthodes pour redynamiser et garder un cerveau jeune, donc exerçons nous sans hésiter.

Trois attitudes que nous devons avoir pour rester jeune.
1) Croyez vraiment que vous êtes jeune.
2) Gardez le désir et l'Ikigaï qui est le mérite de vivre. Identifiez votre Ikigaï ou s’offrir la possibilité de se connecter à ce qui nous fait vibrer.
3) N’utilisez plus des phrases qui vieillissent le cerveau, exemple: je suis vieux, je suis âgé, je ne suis plus jeune etc.

Les études montrent que certaines des activités suivantes, pratiquées par des personnes de 80 ans leur permettent de maintenir un cerveau plus jeunes.
1) Utiliser activement les outils informatiques.
2) Créez le lieu où vous pouvez vous sentir encore importants.
3) Travailler toujours, idéalement sur ce que vous aimez.

Nous utilisons aussi des mitochondries qui ont la capacité de rajeunir naturellement notre corps. La mitochondrie a la fonction de créer l’énergie que notre corps utilise. Si nous ne bougeons pas assez, le nombre de mitochondrie diminue car notre corps en demande moins.

Pour augmenter aussi le nombre de mitochondrie, il faut avoir faim. Donc mangeons moins pour stimuler cette sensation de faim. Et c’est très important de manger lentement en mâchant bien. Exercez des activités lentes et continues comme le Tai-Chi, le Do-In ou simplement marchez.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Cerveau

Gardons nos cerveaux jeunes.