Espace Wa - newsletters - 2023 avril - I-Ki-Tai

NewsLetter - avril 2023

I-Ki-Tai

意気体 I-Ki-Tai


Bonjour,

Le I-Ki-Tai, c’est un concept enseigné dans le Tai-Chi montrant comment nous bougons notre corps. Ces trois éléments pourraient être traduits comme le I: la volonté, le Ki: l’énergie et le Tai: le corps.

Le mouvement naît dans la tête et il donne la volonté de faire quelque chose, par exemple de bouger. Normalement, cette volonté est précise. Le I rappelle et collecte le Ki, et le Ki crée le mouvement du Tai, le corps.

Vous voulez essayer une exercice avec moi en utilisant seulement le I et le Ki dans une première étape ? Oui, alors. Vous montez vos bras horizontalement devant vous et faites un grand cercle sans toucher les mains. Comme le Chi-Gong de l’arbre, entourez vos bras autour d’un arbre imaginaire. Respirez doucement et profondément par le nez 3 fois. Ok, super, maintenant vous pensez à la paume de votre main gauche, le I se concentre dans la paume. Restez concentré un petit moment, vous sentirez l’énergie qui se cumule dans votre paume. Vous sentez probablement une petite chaleur ou des petits picotements, c’est le signe que l’énergie Ki est bien active. Très bien, maintenant, vous essayez de bouger votre I, donc la pensée, en le remontant le long de votre bras gauche vers votre corps doucement. La sensation d’énergie bouge avec le mouvement de votre pensée. Continuez à bouger, traversez votre poitrine et passez au bras droit, jusqu'au centre de votre paume droite. Puis faites circuler cette énergie d'un bras à l'autre toujours plus rapidement.

Après plusieurs tours, concentrez-vous sur votre paume droite, le Ki va s’arrêter. Alors bougez le Ki dans une autre direction. Pour ça, concentrez-vous sur le I, la volonté, et incitez une autre direction. Ça y est, il tourne. Profitez de cette sensation du Ki qui circule et que vous pouvez arrêter quand vous voulez.

Bravo, vous avez maitrisé votre I et Ki.

Le prochain exercice est d’utiliser les trois éléments I-Ki-Tai qui permet de monter le bras droit naturellement. Vous laissez suspendre vos deux bras librement en les relâchant. Maintenant, pensez à votre bras droit entier avec votre I. Vous sentez peut-être qu'il gonfle un peu. Alors vous vous concentrez sur la partie extérieure du bras droit qui est plus loin de votre corps. Sentez le Ki qui se cumule à cet endroit. Concentrez-vous bien, voilà le bras droit qui commence à bouger à l'extérieur et le fait monter petit à petit.

Dans le Kyudo, le maître nous enseigne qu'on doit bouger avec le I, la volonté. C'est elle qui crée le mouvement vivace qui s’appelle le Seiki-Tai, le corps avec le Ki vivant. C’est la même idée pour le I-Ki-Tai. Ils nous demandent de bouger consciemment. Mais, je soupçonne qu'il y a d'autres étapes que seuls les grands maîtres maîtrisent. C’est un automatisme parfait, de bouger naturellement et parfaitement sans déranger la conscience sur les détails des mouvements.

Est-ce que vous bougez avec la conscience ou l’automatisme ?

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


I Ki Tai