Espace Wa - newsletters - 2016 wa

février 2016

L’espace-Wa, alors pourquoi « Wa » ?

和 Wa

Le « Wa » est présenté avec une lettre japonais, le Kanji 和. Cette lettre chinoise-japonaise signifie la Paix et l’Harmonie. Au Japon, on peut le lire « Wa » et aussi « Kazu ». C’est mon nom. Je suis l’Harmonie… Il y a deux manières de lire les Kanji. L’ un s’appelle « Kun » et l’autre « On ». La lecture de « Kun" 和 se traduit par « Kazu » et la lecture de « On » par « Wa ». Oui, c’est un peu compliqué mais il y a une grande histoire derrière de ces deux manières de lecture. Je m’abstiendrai car l’explication est longue et compliquée!

Quand vous êtes dans mon espace thérapeutique et de bien-être, mon souhait est que vous vous sentiez en paix et en harmonie. C’est le « Wa » intérieur et extérieur.

En Europe, nous parlons de trinité, celle du corps, du mental et du coeur. Au japon, il n’ y a seulement que deux éléments, le corps et la partie invisible en nous.« Sin » et « Sin ». Zut, c’est la même chose!? Non non, c'est 心 et 身. Le premier est la partie invisible, le coeur et le deuxième le corps. Donc c’est le coeur et le corps en nous qui ne forme qu’un. Nous disons également en japonais : 心身一如. Ils ne sont pas Un mais « comme Un ». Ils sont totalement liés entre eux. Si l’un souffre, l’autre devient malade. On dit alors que le corps somatise ou que c’est une maladie psychosomatique. Je pense que vous êtes assez d’accord sur cette idée.

La maladie en japonais, c’est « Byouki » et s’écrit 病気 . Littéralement, c’est la maladie du Ki. Le « Ki » est une énergie invisible et très puissante qui circule dans notre corps. Traditionnellement au japon, on considère que la maladie apparait quand le Ki est déséquilibré. C’est le fondement des thérapies asiatiques comme le Shiatsu, l’Acuponcture ou le Reiki, etc. Quand le coeur et le corps perdent de leur harmonie, on tombe malade. Ici aussi l’harmonie est très importante.

Je suis content que mes parents m’aient donné mon prénom, Kazutaka. Maintenant vous savez ce que Kazu signifie donc la paix et l’harmonie. Le « taka » de mon nom signifie respect et amour envers ses parents. C’est une des idées fondamentales du Confucianisme de Chine. La lettre est 孝 .

Kazu



Primevert

C'est un arc-en-ciel du premier février depuis mon balcon. Il est si bas et frotte presque le jura, ça montre que le soleil qui est derrière moi est très bas aussi. Il faisait doux comme au printemps mais bien sûr nous sommes en plein hiver.