Espace Wa - newsletters - 2023 novembre - SHOGEN

NewsLetter - novembre 2023

SHOGEN

ショーゲン SHOGEN


Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Un jour, SHOGEN, un jeune homme japonais, rencontra à Osaka une peinture de Tingatinga, peintre Africain. Il fut impressionné et décida d’apprendre. Il acheta tout de suite un billet d’avion pour la Tanzanie et le lendemain il demandait un congé de travail.

Dans une école de peinture en Tanzanie, il rencontra un homme qui l’invita à apprendre l’art dans son village de 200 habitants. SHOGEN accepta cette proposition.

Quand il fut arrivé, le chef chaman accepta qu’il reste dans son village. Il était le premier étranger. Il sut, plus tard, qu’il fut accepté car il était japonais. Ce village était très spécial. Il y a plus de 120 ans, l’arrière arrière grand père du chef du village était aussi un chaman qui avait eu contact avec des japonais de la période Jômon dans ses rêves et dont il reçut beaucoup d’enseignements. Actuellement le peuple de ce village vit toujours avec le système de valeur des peuples Jômon.

Une des règles importantes dans ce village est que tout conflit doit être résolu le jour même avant le coucher du soleil.

Un jour SHOGEN eut un problème avec un jeune villageois à cause de la différence de culture. Ils n’arrivait pas à résoudre ce différent. A la fin de la journée, le jeune homme demande à SHOGEN de venir se baigner dans la mer. Ils entrèrent alors dans l’eau jusqu’aux hanches et ils attendirent. Il y avait une distance de 20 mètres entre eux. C’était vers 18h, le soleil était entrain de se coucher, ils observèrent le reflet des rayons formant une longue ligne orange entre eux. Le jeune homme lui dit, « regarde cette ligne orange, c’est une frontière douce entre deux personnes en conflit. Acceptons cette frontière et rentrons au village. » ce qui fut fait et le conflit disparut. Quand nous réalisons que nous sommes tous un élément dans cette grande Nature qui nous a créé tout les différents deviennent insignifiants.

Quand on oublie cette sagesse et que l’homme devient trop orgueilleux, on crée un mur psychologique et physique comme entre deux pays en conflits. La sagesse remplit le village de paix et de joie. C’est celle du Jômon.

SHOGEN essaye de raviver ces valeurs Jômon dans le peuple japonais actuel avec les outils modernes de l’internet. Mais le chemin est long encore.

Accepter la différence, le fait d’être bien ensemble dans le respect, même si nous on est pas d’accord, crée une frontière douce. c’est une seule vraie solution.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Une frontière douce

Une frontière douce entre deux personnes en conflit.