Espace Wa - newsletters - 2022 septembre - Semui

NewsLetter - septembre 2022

Semui

施無畏  Semui


Bonjour.

Un samurai, grand maître du sabre, 山岡鉄舟 Yamaoka Tesshû (1936-1888) eut un jour un éveil. Il vécu à la fin de la période Edo dont l’ère des samurai et au début de l'époque Meiji. C'était un maître du sabre, un politicien et un Shodô-ka spécialiste très connu de la calligraphie au pinceau et à l’encre de Chine.

Un jour, son ami a entendu que Tesshû eut un éveil. Il rendit visite à son ami et lui demanda: Qu’est-ce que c’est ton éveil? Tesshû lui répondi. « Je l’ai laissé au temple Sensô-Ji» qui est le grand temple de Asakusa à Edo, aujourd'hui Tokyo qui s'appelle aussi Asakusa Kannon. L’ami se rendit dans le temple pour comprendre. Il chercha partout et il trouva finalement un paneau sur le bâtiment principal sur lequel était inscrit « Semui » 施無畏. Il comprit tout de suite.

Vous n'avez rien compris, c’est normal. Le « Semui » indique « offre non peur ». C'est le Kannon qui offre non peur. L’éveil de Tesshû était alors de ne pas avoir peur de mourir dans le combat avec le sabre. Dépasser la vie et le mort.

Cette phrase Bouddhisme est liée au « Kannon » 観音 donc l’Avalokiteśvara qui est un des bodhisattva, Bosatsu en japonais, qui ont eu l'éveil et qui sont prêt à rentrer au Nirvana mais qui ont décidé de rester dans ce monde pour le sauver. Le Kannon offre aux peuples trois vertus, la vérité dans la vie, l’argent et « la non peur ».

Maitre Zen Sato Shunmei Roshi 佐藤俊明老師 a expliqué le « Semui ». « Ceux qui ont de l'argent le partagent avec ceux qui n'en ont pas, ceux qui ont du pouvoir prêtent leur force à ceux qui n'en ont pas, retrouver le sourire à ceux qui l'ont perdu et réconforter ceux qui ont perdu leur douceur. Ceux qui on comprit les règles de la vie expliquent leur connaissance, donnant ainsi la tranquillité d'esprit à la vie, éliminant l'anxiété et la peur du cœur des gens. Kannon-sama est appelé 'Semui-sha’ (celui qui n'a pas peur). C'est parce que Kannon apparaît dans trente-trois corps soit dans toutes les situations et donne à tous une paix sans peur. Pour que nous réalisions vraiment une société de bien-être, nous devons d'abord devenir des gens sans peur ‘Semui-Sha’. »

Actuellement, les informations que nous recevons tous les jours alimentent la peur. C’est absolument l’opposé de Kannon. Nous avons tous la possibilité de choisir en conscience autre chose que la peur. C'est notre pouvoir personnelle.

Essayons de parler comme le Kannon, en donnant une paix sans peur. C'est le « Semui ». Quand j'irai visiter la prochaine fois le temple Sensô-Ji à Asakusa, je chercherai le panneau de « Semui » 施無畏.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Semui

Semui 施無畏
Dans le Shodô traditionnel, on trouve souvent la phrase écrite de droite à gauche.

Sensou-Ji

Sensô-Ji  浅草寺
C'est une place très populaire à Tokyo et il y a toujours beaucoup de visiteurs.