Espace Wa - newsletters - 2022 novembre - Lavage du nez

NewsLetter - novembre 2022

Lavage du nez

鼻うがい Lavage du nez


Bonjour.

Changeant notre montre pour l’heure d’hiver, tout en coup, l’atmosphère du jour a changé. La saison froide s’approche et ma cheville me refait mal suite à une vielle opération. La saison de la grippe commence aussi.

Connaissez-vous le lavage du nez ? Est-ce que vous le faites quotidiennement ? C’est une pratique conseillée pour se protéger préventivement de la grippe. On lave le nasopharynx deux fois par jour. C’est la zone où le coton tige gratte quand on fait le teste PCR. Oui, c’est une zone délicate et désagréable au toucher.

Le nasopharynx est la zone où l’air aspiré par les narines tourne et se dirige vers les poumons. Il y a beaucoup de petits éléments dans l’air comme des poussières, des pollens, des bactéries et des virus. Aspirés par les narines, ces petites choses butent et collent au fond de la gorge, puis descendent le long du larynx. Donc si on peut laver son nez et enlever ces corps étrangers, on peut éviter d’attraper une maladie. C’est la première zone de confrontation du système immunitaire.

On dit au japon que ce lavage protège du déséquilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux para-sympathique, la dépression et le syndrome de la fatigue chronique (SFC).

C’est très intéressant car je pratique ce lavage depuis 15 ans. Je l’ai appris comme une pratique traditionnelle du Taoïste pour se protéger contre la maladie et garder le cerveau clair. Dans cette méthode Taoïste, je pratique le lavage des yeux aussi. Je lave mon nez avec l’eau froide. Ça pique un peu, spécialement au début, mais on ne le sent plus assez rapidement. Dans le Taoïsme, ils disent que l’eau froide contient l’énergie du KI et on prend cette bonne énergie. Si on chauffe l'eau ce bon KI disparait. Donc on doit pratiquer avec de l’eau froide.

Dernièrement, cette pratique est conseillée aussi dans la médecine occidentale. Il conseille d’utiliser l’eau salée de 0.9%. On peut le faire en diluant une petite cuillère de sel de cuisine avec 500 ml d’eau stérile ou d'eau bouillie préalablement.

On peut acheter des outils et de l'eau salée stérilisée pour ce lavage. Vous pouvez étudier comment utiliser ces objets. Mais je vous explique la méthode Taoïste avec l’eau froids. C’est beaucoup plus simple. 1) mettez l’eau dans un main. 2) fermez un narine avec un doigt de l’autre main. 3) aspirer l’eau dans la main par une narine qui ressort dans la bouche. 4) crachez cette eau et continuez avec l’autre narine en utilisant l'autre main. 5) mouchez doucement à la fin.

Je continuerai avec l’eau froide mais je vous conseille de commencer avec l’eau salée ( solution physiologique ) qui ne pique pas le nez.

Protégeons notre corps nous-même ! Enlever le virus de la grippe et le COVID-19 pendant la période d’incubation.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Lavage du nez

Lavage du nez.