Espace Wa - newsletters - 2022 juillet - Nanba Aruki

NewsLetter - juillet 2022

Nanba Aruki

ナンバ歩き Nanba Aruki


Bonjour.

Au février, j’ai parlé de la Marche Samurai. Aujourd’hui, c’est la continuation de ce sujet.

Cette manière de marcher s’appelle aussi « Nanba Aruki ». On ne sait pas exactement l’origine de ces mots. Le « Aruki » veut dire la marche. Donc c’est la marche « Nanba ». Il y a aussi « Namba Hasiri » qui exprime une manière de courir.

Le mouvement « Nanba » est caractérisé par le bras et le pied du même côté. Par exemple le bras gauche et le pied gauche bougent en même temps et plus ou moins dans la même direction. Ce mouvement donne à l’épaule et à la hanche un mouvement commun dans la même direction. On se sent bizarre quand on essaye de marcher avec de cette manière car nous avons l’habitude de bouger le bras et le pied dans des directions opposées.

OK, on essaye. En premier, vous faites un doux jogging en restant sur place sans bouger les mains qui sont suspendues naturellement le long du corps. Ensuite, vous ajoutez le mouvement des bras en avant et proche de votre corps. Montez la main et la cuisse du même côté en même temps. La paume de la main doit être en direction du ciel en montant et en direction du sol en descendant. Montez chaque fois jusqu’à la hauteur du nombril. Remarquez que la hanche et l’épaule du même côté bougent en même temps. Essayez ça jusqu’à ce que vous vous sentiez assez à l’aise. Maintenant, vous faites le jogging habituel où les bras et les pied sont croisés. Vous sentez la différence? Vous vous sentez plus léger dans le mouvement « Nanba », n’est-ce pas ? Car c’est un mouvement plus natural physiquement.

On essaye de marcher maintenant. On monte le pied droit et la paume de la main droite en même temps, et on pause le talon droit avec un petit pas en avant en redescendant la main droite. Puis, le même mouvement du côté gauche. Lentement et petit à petit. Si on se trompe, on arrête et on refait depuis le debut. Les mains bougent verticalement et les pieds se posent en avant. On avance avec des petit pas mais on peut avancer aussi plus rapidement en accélérant.

J’ai réalisé que le Tai-Chi que je pratique depuis 30 ans utilise aussi beaucoup de mouvements « Nanba ». On dit que beaucoup d’arts martiaux les utilisent.

Quand on court, c’est le même système que la marche. Les mains bougent verticalement et on pose les pieds devant en posant d’abord les talons. Si l’on veut aller vite, le corps peut être incliner un peu en avant, on utilise donc la gravité pour avancer. Les experts disent que quand on devient bon, les mouvements des mains diminuent en petits gestes.

Ce mouvement est très bénéfique quand on transporte des choses car on bouge peu les bras et les épaules. Les estampes de Hiroshige, à la fin de la période Edo, montrent beaucoup de personnes marchant avec des objet sur leurs épaule.

Ce « Nanba Aruki » est très efficace quand on fait une promenade ou une randonnée. On peut la pratiquer au lieu de la marche nordique. Bonne marche et profitez bien du soleil de l’été !!

Vous êtes intéressé ? Je pourrai organiser un cours de « Nanba », si il y a assez de personnes.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Nanba Aruki

Regardez les bras et les pieds, ils bougent du même côté.
(Suzuki Harunobu- Online Collection of Brooklyn Museum)