Espace Wa - newsletters - 2018 tous


Décembre 2018 - Hanamatsuri 花祭り Hanamatsuri

Novembre 2018 - La lumière - 光 Hikari

Octobre 2018 - Enkū - 円空 Enkū

Septembre 2018 - Haiku - 俳句 Haiku

Août 2018 - La lune et le lapin - 月と兎 Tsuki to Usagi

Juillet 2018 - L’étoile - 星 L’étoile

Juin 2018 - Le temple Shinto - 神社 Jinja

Mai 2018 - Kyudo - 弓道 Kyudo

Avril 2018 - Progrès et Cycle - 進歩 Progrès et Cycle

Mars 2018 - Jōmon Dogu - 縄文土偶 Jōmon Dogu

Février 2018 - Jōmon - 縄文 Jōmon

Janvier 2018 - Bonne année - 明けましておめでとう御座います - Akemashite Omédetou Gozaimasu



Décembre 2018

Hanamatsuri

花祭り Hanamatsuri

Bonjour,

Aujourd’hui, je raconte « Hanamatsuri » cette fête traditionnelle très spéciale dans les montagnes perdues où je suis né.

C’est une fête exécutée au moment des grands froids d’hiver. Quand j’étais jeune, c’était toujours le 2 janvier mais maintenant on la fête en décembre. On va chercher le Kami (une sorte de dieux) dans la montagne l’après-midi. Un groupe de personnes habillées en blanc fait un rang en s’alignant avec le prêtre shintoïsme. Lors de la cérémonie, le Kami est placé dans le lieu sacré qui est entouré par une fine corde décorée avec des papiers découpés précisément. Alors la fête commence.

Une grande marmite est installée sur la terre battue au milieu de l’espace sacré. Sur un plateau à côté, il y a un gros tambour et les joueurs de flute en bambou. On danse autour de la marmite avec la musique et les chants pendant 24 heures sans arrêt.

La salle est remplie par les villageois, le son du tambour résonne et traverse les montagnes. Autour de la marmite et des danseurs officiels, beaucoup d’hommes au visage rougit par le saké, accompagnent en chantant le Hayashi « Téehohé téhohé, Téehohé téhohé ». Le premier point culminant est arrivé. Les 4 petits enfants habillés d’un vieux costume traditionnel entrent dans la scène en dansant sur les épaules des adultes. Au milieu de l’espace, les enfants redescendent et dansent seuls. Les villageois les admirent en les félicitant et en dansant autour d’eux. La musique et le Hayashi continue sans fin. Les femmes qui ne peuvent pas rentrer dans l’espace sacré et les spectateurs sont juste extérieur du lieu sacré, ils regardent les danses et les gens autour.

La nuit avance et les villageois continuent la fête autour de la marmite. Le Sake aide à se réchauffer. Le deuxième point culminant est celui de la danse des « Oni » qui ont des masques de démon et des grandes haches. Il y a de jeunes hommes qui les accompagnent avec une torche pour les illuminer.

La torche dégage un parfum de bois de pin. Minuit passe, les enfants rentrent à la maison et il y a moins de spectateurs mais la fête continue, le son du tambour et des flûtes continuent. Le dernier et plus grand point culminant arrive à la fin de la journée du lendemain. Quatre jeunes hommes dansent une heure de suite puis ils giclent de l’eau sacré qui a été chauffée par la marmite sur les spectateurs qui courent dans tous les sens. Cette eau sacrée purifie et apporte bonne chance et bonne santé.

Une fusion avec la nature et les ancêtres dans cette espace mystique et éternel, avec l'aide du sake bien sûr, c’est l’expérience extraordinaire que j’ai vécu quand j’avais 20 ans et qui est à l’origine de mon existence en conscience.

A la fin de la fête, le Kami retourne à la montagne comme il est arrivé.

A travers cette fête, on remercie la nature qui a donné des nourritures suffisantes, on prie pour une bonne santé et de la joie pour l’année qui vient.

On fait un voyage dans le temps éternel.

Merci beaucoup pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Oni

« Oni » danse avec une grande hache.
On voie aussi les papiers découpés spécifiquement qui sont suspendus au plafond.


Enfants

Les petits enfants entrent dans la scène en dansant sur les épaules des adultes.

Début de page


Novembre 2018

La lumière

光 Hikari

Bonjour,

Vous voulez essayer une petite expérience très simple avec moi ?

En premier, regardez juste devant vous et ensuite bougez votre tête d'un centimètre vers la droite. Qu’est-ce que avez-vous observez ? La même chose, n’est-ce pas ?

Vous pensez peu-être que c’est nulle comme expérience. Oui... mais, c’est une chose étonnante si on va un petit peu plus loin. Quand on voit un objet, la lumière reflétée sur cet objet a traversé l’espace jusqu’à votre oeil. De cette manière, vous pouvez voir tous les objets devant vous. Ça signifie que tous les détails de tous les objets devant vous ont envoyé de la lumière dans votre oeil qui était dans deux positions différentes. Vous avez déplacé votre tête d'un centimètre. On peut imaginer que si c’était un millimètre ou un centième de millimètre, ça sera la même chose. Si c’était un mouvement d'en haut, d'en bas ou en avant, ça sera aussi la même chose. Vous voyez tout de n’importe qu'elle position.

Ça signifie que tous les petits points dans l’espace devant vous ont toute l'information globale de tout ce qui vous entoure. C’est vertigineux, n’est ce pas ?

Si vous regardez le ciel dans la nuit, vous pouvez voir les étoiles. Ces lumières d'étoiles ont traversé l’espace vide depuis des milliers d’années. Et ils sont arrivés dans votre oeil. Si on utilise un télescope puissant, on peut voir des étoiles qui sont à des milliards années de distance. Donc ce petit point contient toutes les informations de l’Univers entier. En plus, vous avez une information qui date de millions et de milliards années. Vous captez toute l’histoire de l’Univers !! Oui l'Univers entier est dans ce petit point minuscule.

La lumière est composée de photons. Une énorme quantité de photons sont arrivés sur ce petit point qui en plus ne se mêlent pas entre eux mais co-existent, de plus ils sont transparents et sont donc invisibles à l'oeil nu.

Quelqu’un m’a dit que l'on peut y avoir des milliards de photons dans une centimètre cube à la fois. Ils se déplacent avec la vitesse de lumière donc 300’000 km/h.

Tout ceci n'est il pas vraiment vertigineux !?

Merci beaucoup pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Inô Tadataka

La lumière qui éclaire notre planète vient du soleil.

Début de page


Octobre 2018

Enkū

円空 Enkū

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Vous avez sûrement vu une statue de bouddha quelque part, le visage calme et paisible en position assise. On trouve beaucoup de superbes statues dans les temples au Japon. L’histoire d’aujourd’hui, parle d'un sculpteur de statue de bouddha très original.

Au début de la période Edo, donc au 17ème siècle, il y avait des moines saints très connus qui s'appelaient Hijiri. L’hijiri est le nom général que le peuple a donné aux moines respectueux qui voyageaient sans rien comme des clochards et qui sauvaient des gens. Parmi eux, un moine très connu s’appelait 円空 Enkū (1632 - 1695). Il était unique car il a sculpté beaucoup de statues bouddhiques en bois. On dit qu’il en a fait 120’000 ! Il les a créé pendant 30 ans. Ce qui fait, si l'on fait un calcul rapide 4'000 statues par an. Quelle énergie ! On a retrouvé jusqu'à aujourd'hui 5'000 statues grandes et petites.

Enkū est né dans la province de Mino, actuelle préfecture de Gifu, et il est devenu très jeune un moine bouddhiste et à 32 ans il a créé la première statue. Il a commencé à voyager au centre du Japon jusqu’à Hokkaido où il a sculpté des statues tout le long de son périple. De temps en temps il payait une nuit de logement avec un petite statue. Il a créé beaucoup de statues pour les gens ordinaires qui voulaient prier pour leur salut.

Ses statues ont des visages bons et souriants. Les deux extrémités de la bouche montant légèrement. Quand je les vois, je me sens bien et je souris naturellement. Je comprend pourquoi ces statues ont survécu plus de 300 ans dans des maisons de paysans, dans des petits temples Shintô ou dans des temples bouddhiques.

Il a commencé à sculpter en utilisant les techniques traditionnelles puis petit à petit il a établit sa propre technique et style simples n'utilisant que peu de coup de burin sur des troncs fendus à la hache. Cette technique lui a permit de sculpter ces 120’000 statues qui ont gardé un air moderne.

Dans ce monde difficile où les choses ne bougent pas comme on veut, comme dans le passé ou actuellement, on a besoin de prier pour avoir la paix de l'âme.

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu


Enkū Kan-Non

Enkū statues

Son style apparait bien dans ces statues, le Kan-non en haut et la collection des petites statues.


Enkū auto sculpture

Auto sculpture - Enkū

Début de page


Septembre 2018

Haiku

俳句 Haiku

Bonjour,

Probablement vous avez déjà entendu parlé de « Haiku ». C’est un petit poème japonais. Peut-être vous avez déjà essayé d’en faire.

Voici un exemple d’« Haiku » de Basho Matsuo (1644-1694) qui est considéré comme le plus grand et aussi le plus connu « Hai-jin » ou la personne qui fait le « Haiku ».

«  古池や (furu ike ya, fu/ru/i/ke ya : 5)
蛙飛込む (kawazu tobikomu, ka/wa/zu to/bi/ko/mu : 7)
水の音 (mizu no oto, fmi/zu no o/to : 5)  »

Il y a quatre règles dans le « Haiku » japonais: a) Soit 17 sons (5-7-5), b) et un mot qui indique la saison, ici c’est la grenouille qui indique le printemps, c) un « kiré »,qui est une coupure de flux dans le rythme, ici « ya » de la première ligne, d) Créer une résonance qui continue.

C’est une traduction en français que j’ai trouvé dans Wikipédia.
«  Un vieil étang,
Une grenouille qui plonge,
Le bruit de l'eau.  »

Un traduction en anglais que j’ai trouvé aussi dans Wikipédia.
« Old pond
frog leaps in
water's sound »

J’ai trouvé une autre traduction en anglais mais je la trouve moins bien car elle est trop longue est manque de l’esprit du « Haiku ».
« An old quiet pond…
A frog jumps into the pond,
Splash! Silence again »

Avec peu de mots, on exprime l’émotion cachée. Ainsi dans notre exemple, c’est la silence. Quand on peut entendre le bruit du plongeon d’une grenouille, cet endroit est déjà en silence mais après le bruit de l’eau, on sens un plus grand et profond silence.

La technique du « Haiku » est à l’opposé de la façon de s’exprimer en français qui demande beaucoup d’effort pour expliquer une situation ou un sentiment le plus exactement possible en utilisant des mots et la précision grammaticale. C’est la personne qui écrit qui essaie de contrôler la situation. Mais l’expression du « Haiku » laisse au contraire la liberté de l’interpréter par celui qui le reçoit. Il est très court et vague, permettant alors à la personne qui l’entend d’imaginer la situation et d’apprécier la résonance du « Haiku » qui puise dans ses expériences personnelles cumulées.

Actuellement, on peut lire des « Haiku » non-japonais dans beaucoup de langues. Il ne respecte pas toujours les 4 règles d’origine japonaise ce qui n’empêche pas de très beaux « Haiku ». Je trouve que la langue français a beaucoup de potentiel et le francophone est sensible vis à vis de l’expression par le « Haiku ».

Vous devenez un « Hai-jin » ?

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Haiku

Un vieil étang,
Une grenouille qui plonge,
Le bruit de l'eau.
« Basho »

Début de page


Août 2018

La lune et le lapin

月と兎 Tsuki to Usagi

Bonjour,

Avez vous observé l’éclipse de lune du siècle, c’était le soir du 27 juillet. La durée de l’éclipse était exceptionnellement longue.

Quand j’étais petit au japon, on m’a dit qu’il y a un lapin sur la lune. Ce lapin est observable quand la lune est pleine. Ce n’est pas si évident de le voir car ce lapin n’est pas très facile à repérer. Le contraste entre la partie lumineuse et sombre créé cette image. Je me souviens que j’ai essayé beaucoup de fois de voir ce lapin mais je n’étais jamais vraiment satisfait de ce que j’ai vu.

J’avais 17 ans quand l’homme a marché sur la lune. Mais ils n’ont pas trouvé de lapin bien entendu. Quand je regarde la plein lune, mon lapin est toujours là pour moi.

On doit observer cette image au moment de la montée de la lune car suivant sa position dans le ciel la direction de cet image toune de 90 degrés au sommet du ciel et au moment du couché de la lune, cette image est inversée.

En Suisse, j’ai entendu que l’on voit un Cancer… j’ai essayé de le voir mais c’était encore plus difficile pour moi. J’ai fait une recherche sur l’internet pour trouver les objets que les gens du monde voient sur la lune. Oui, il y a beaucoup de variations.

Japon: un lapin
Corée : un lapin
Chine : un lapin
Mongolie : un chien
Vietnam : un grand arbre et un home qui repose dessous
Indochine : une femme qui tricote
Inde : un alligator
Pays arabes : un lion qui rugit
Europe de nord : un grand mère qui lit un livre
Europe de sud : un cancer avec une grande pince
Europe de est : le profil d’une femme
Allemand : un vieil homme avec des branches sur le dos
Grèce : Séléné, une déesse de la lune
Russie : une fille qui vit sur la lune
Canada : une fille qui porte un seau d’eau
Australia : le profil d’une femme, un alligator
Sud Amérique : un âne

J’ai trouvé facilement cette information en japonais mais pas dans en français. Les japonais sont sûrement plus curieux sur ce point.

Qu’est ce que vous voyez sur la lune ?

Merci pour votre lecture et à bientôt,,
Kazu


La lune et le lapin
Début de page


Juillet 2018

L’étoile

星 L’étoile

Bonjour à tous,

Nous avons été une étoile.

Oui, une étoile dans le ciel. Connaissez-vous cette vérité ? Je me souviens de la sensation que j’ai eu quand j’ai réalisé la première fois cette vérité. J’ai toujours aimé connaitre les planètes, les étoiles, la galaxie, l’univers, etc. Je pense que j’ai été influencé par les projets Apollo. Je suis de la génération qui a été émerveillés par le premier pas de l’astronaute américain Armstrong sur la lune retransmis en direct sur le petit écran de télévision et de la radio. Nous étions tous orientés vers l’univers.

Si vous ne connaissez pas la théorie du Big Bang, en gros, c’est comme ça… L’origine de univers est une explosion inimaginable qui s’appelle le Big Bang, qui a eu lieu il y a 13,8 milliards d’années. L’Univers entier est apparu de rien. Ce qui est en soit quelque chose d’extraordinaire. C’est presque comme la pensé du Bouddhisme qui dit « le Néant est les Choses et les Choses sont le Néant ». Au vrai début de ce Big Bang, donc pendant 10 puissance minus 32 second, ça veut dire 0.000..(32 zéros)..001 seconde, il y eut un phénomène qui s’appelle « l’Inflation » qui a créé presque tout l’Univers en un seul coup. L’expansion plus lente continue toujours et toutes les galaxies s’éloignent entre elles.

Ces matières qui sont apparu du Néant concentrées comme des nuages, dont la densité des matières augment avec la gravités et les étoiles naissant. Les premières étoiles sont composées seulement avec de l’hydrogène qui est l’atome le plus simple. Dans le centre de ces étoiles, des atomes de plus en plus grands sont créés par la fusion nucléaire. Les grands atomes sont diffusés dans l’espace après l’explosion d’étoiles en fin de vie. Ces grandes matières sont concentrées encore une fois avec d’autres hydrogènes qui composent une nouvelle étoile. En répétant ce processus, les atomes grandissent de plus en plus.

Alors notre corps est composé avec ces atomes créés par les étoiles. Nous avons été déjà plusieurs fois étoiles. Bien sûre ce n’est pas seulement notre corps, c’est toutes les choses qu’on peut voir autour de nous, les arbres, les bâtiments, l’air, la voiture, les chiens et les vaches, oui, c’est TOUT, l’UNIVERS entiers. Je pense que notre mental et notre esprit, ce que l’on ne peut pas voir, ont été aussi créés par les étoiles car ils sont dans cet Univers.

Alors nous sommes tous des frères et des soeurs. Comme ça on peut imaginer un peu plus d’amour inconditionnel et peut être le vivre.

Bonne journée, merci pour votre lecture.

A bientôt,
Kazu


Bigbang

La théorie de Big Bang, l'Univers est apparu du Néant tout d'un coup. (l'image: Wikipédia)

bigbang
Début de page


Juin 2018

Temple Shintô

神社 Jinja (prononce gingya)

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, on va visiter un temple Shintô. Le Shintoïsme est une très vielle religion d’origine japonaise. On est automatiquement un Shintoïste quand on est né au japon et si on est japonais. On n’a pas besoin de faire quelque chose de particulier pour le devenir comme une baptême. C’est exclusivement pour les japonais et leurs ancêtres. Mais tous le monde peut visiter un temple et y prier sans problème.

Quand on se promène dans la rue, on trouve des temples Shintô et des temples Bouddhique. On peut facilement distingué les deux types, si il y a le Torii rouge à l’entrée c’est le Shintô. Le Torii est le symbole du Shintoïsme et on doit traverser cette structure simple mais très originelle pour entrer dans la domaine du temple. Il est toujours rouge et normalement construit avec deux pilons et deux dalles traversantes. Regardez le photo en bas. Si vous faites un petit salut juste avant de traverser le Torii, c’est parfait, si vous re-saluez quand vous repartez, c’est encore mieux.

Quand on entre dans le jardin du temple, on trouve un « Chôzu » qui est une sorte de fontaine et le bassin d’eau où on se purifie les mains et la bouche. Cette idée de la purification est très importante pour le Shintoïsme. La méthode de la purification des mains et la bouche est la suivante.

1. prendre le puisoir avec le main droite et prendre l’eau du bassin et verser sur le main gauche avec cette eau.
2. changer le puisoir dans le main gauche et verser sur le main droite.
3. changer encore une fois dans le main gauche et mettre l’eau dans la paume gauche et prendre cette eau dans la bouche et cracher gentiment à côte du bassin.
4. à la fin, mettre le puisoir vertical et laver le manche avec l’eau qui reste, reposer le à la place où on l’a trouvé en veillant à remettre l’ouverture du puisoir en bas.

Le Shintoïsme est une religion purement japonaise mais il n’y a pas de Sutra ni de Bible. Elle est composée de rituels et de cérémonies. C’est une vision animiste, une montagne, un arbre, une personne morte, un héros de mythologie, etc. On peut se recueillir ou prier devant un ou plusieurs « Kami », ou « dieu ». Il y a toujours le « Goriyaku » donc on demande une faveur céleste, par exemple, bon santé, bonne chance, sécurité routière, prospérité, passer l’examen, etc. Les activités du temple sont souvent synchronisées avec les quatre saisons. Beaucoup de fêtes au japon sont souvent liées au temple.

Suive le chemin et au fond du jardin, on trouve un temple. Ici, il y a deux choses, le « Saisen-bako », la boîte où on offre quelques monnaies, et souvent une grande corde avec une cloche. Alors maintenant comment prier.

1. on offre des petites monnaies,
2. si on trouve la corde, on le secoue pour faire le bruit de la cloche,
3. deux profonds saluts « Rei »,
4. deux frappement des mains,
5. faire un souhait au « Kami » en gardant les mains jointes, c’est le prieur,
6. un salut profond.

On dit que le bruit du frappement des mains ou de la cloche montre au « Kami » qu’on est là pour prier.

Merci pour votre lecture.

A bientôt,
Kazu


Torii
Chôzu
Jinja

Le Torii est le symbole du Shintoïsme et le Chôzu est le lieu de la purification des mains et de la bouche.
Au fond du chemin, il y a le Jinja.

Début de page


Mai 2018

Kyudo

弓道 Kyudo

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Je suis allé à Tokyo ces derniers jours pour améliorer mon Kyudo (tir à l’arc traditionnel japonais).

Le Kyudo signifie la voie de l’arc, comme les autres arts traditionnels japonais, par exemple Judo, Aikido, Kendo, Sado, Kado etc., il porte le « DO » dans le nom. Le « DO » signifie la voie ou le chemin. Quel chemin ?

Le manuel de Kyudo explique que l’ultime objectif du Kyudo est de réaliser le« Shin Zen Bi » qui peut être traduit « la Vérité, la Bonté et la Beauté » et la réalisation de soi. Ce qui est visé est donc un développement personnel. Les objectifs sont très étiques.

Par contre, le tir à l’arc occidental cherche une perfection pour toucher la cible. Ici, il y a une grande différence entre ces deux disciplines. On dit que le Judo a perdu le côté « DO » depuis qu’il est devenu une discipline olympique qui cherche à gagner.

Pour mes yeux, cette différence est fondamentale. Je pense que la civilisation occidentale cherche l’efficacité de l’action et le moyen d’atteindre l’objectif le plus rapidement. Dans le Japon traditionnel on ne cherche pas le chemin le plus court mais plutôt long et qui demande un développement intérieur.

Par exemple, le tir arc occidental a développé le mécanisme qui élimine la vibration et il a ajouté le viseur optique. Il est très efficace et logique pour arriver à l’objectif de toucher la cible. Par contre pour le Kyudo, la forme de l’arc a été finalisé il y a 200 ou 300 ans dans la période Edo, et cette forme et les matériaux n’ont pas changé depuis. Toucher la cible avec l’arc japonais est difficile fondamentalement et cela demande d’avoir beaucoup de techniques. Les archers doivent les apprendre et doivent faire beaucoup d’effort pendant 20, 30 ans ou plus pour acquérir des techniques justes et très fines. Sans elles, on ne peut pas toucher sauf coup de chance. Je pense que en faisant ces efforts, on réalise petit à petit les objectifs de Kyudo qui ont été cités dans le manuel.

Actuellement avec la globalisation, le monde entier, inclus le japon, cherche l’efficacité économique qui à la base est l’approche occidentale. Cette globalisation nous a donné beaucoup de confort mais elle cause aussi beaucoup de problèmes dans nos vies. Je pense que ce n’est pas possible d’abandonner ce que l’on a acquis, mais c’est peut être le moment de chercher le chemin plus long et peut être moins efficace techniquement mais sûrement plus intérieurement.

Merci pour votre lecture.

A bientôt,
Kazu


Kyudo

Le Kai de Maître Iijima.
(Cliquez l'Image pour activer le video.)

Début de page


Avril 2018

Progrès et Cycle

進歩 Progrès et Cycle

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Il fait toujours très frais mais le printemps est là.

Le progrès et le cycle sont les deux idées fondamentales sur la façon dont ce passe la vie.

Le progrès implique une ascension perpétuelle, une course en avant qui a forcément ses limites. Le progrès est une pensée linéaire. Ainsi il ne peut exister que dans l'expansion. Et actuellement notre système économique est basé sur le progrès.

Si de façon continue il y a une petite inflation chaque année, c’est la situation idéal car notre salaire augmente petit à petit et nous pensons que nous sommes plus riche qu’avant. Mais les prix en général augmentent en même temps alors ce n’est pas si sûr. La situation actuelle économique stagne et elle est presque à la déflation, alors c’est un problème.

Le cycle, c’est plutôt une pensée asiatique. La réincarnation est une exemple typique de cette idée. Un cycle c'est une vie sous forme unique, mais après la mort de cette forme, l’esprit de la vie continue sous une autre. Au japon, on fête le Kanreki à 60 ans, car un cycle de vie est bouclé et un autre recommence. Le nombre 60 est le résultat de 5 éléments fois 12 signes astrologiques chinois. Par exemple, cette année est la combinaison de la terre et du chien. Après 60 ans le même signe revient. La vie d’homme commence avec très peu de connaissance, avec l’âge et l’éducation elle augmente, mais à la fin de sa vie tout ce qu'il a acquis va être effacé à la mort. Il commence à zéro et se termine avec zéro. Comme les quatre saisons, la vie renait à chaque printemps mais le cycle est bouclé à l’hiver.

Je pense que ce n’est pas possible d'être dans le progrès éternellement. Il y a un moment où cela va s'arrêter. Plus on monte et plus la chute sera rude. C’est une des raisons de la peur de la mort qui dans cette idée ne laisse aucun espoir car la mort elle-même est traitée comme une catastrophe.

Par contre, l’idée du cycle est plus doux car on revient où on a commencé. Il n’y a pas de catastrophe après.

Quelle idée choisissez-vous, le procès ou le cycle ?

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu


Kyudo

Le progrès et le cycle.

Début de page


Mars 2018

Jōmon

縄文土偶 Jōmon Dogu

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. J’ai attrapé une grippe et je suis resté au lit plus ou moins une semaine. J’espère que ce n’est pas le cas pour vous. Vive le mois de mars qui nous amène le printemps.

J’ai encore découvert quelques points très intéressants dans la culture de Jomon, alors je continue dans le même élan que le mois passé. 

J’ai parlé du Dogu qui est la statuette énigmatique en terre cuite. Combien pensez-vous que l'on ai trouvé de ces statuettes ? Le musée national de Tokyo centralisent les enregistrements et en comptabilise plus de 18’000 pièces jusqu'en 2010. En plus, presque tous les Dogu ont été déterrés cassés et souvent autour des maisons Jomon, dans les poubelles collectives, dans les cimetières, etc. Les pièces cassées d'une même statuette Dogu étaient souvent trouvées dans différents endroits. Les formes des statuettes suggèrent que ce sont des femmes. Les figures sont très étranges et comme si elles avaient des masques.

La longueur de la vie moyenne à cette époque était de 25 ans ! La plupart des Dogu ont été trouvé au nord du japon où les villageois cultivaient les châtaignes. Grace à leur manière de vivre, les gens travaillaient seulement 3 jours par semaine. Les vêtements de Jomon sont très joliment tissés et bien décorés avec de très jolis bijoux. Alors les hommes modelaient les Dogu en terre cuite et les femmes créaient et décoraient leurs vêtements. Quelle belle vie !! Ils se sont vraiment bien adapté au climat et leurs spécificités locales, sans faire la guerre en étant satisfait de ce qu'ils avaient.

Le père et la mère d'une famille moderne doivent travailler 5 jours par semaine aujourd'hui pour satisfaire tous nos désirs. Qui est plus riche ?

Un historien, Mr. Onagi, pense que ces statuettes sont leur femmes enceintes. Les couples sont très jeunes et ils sont toujours très amoureux. Alors le marié créé un Dogu pour protéger sa femme et son futur bébé des forces mystérieuses qui pourraient atteindre à leurs vies et sacrifie le Dogu en le cassant et en cachant son identité avec un masque. Donc pour Mr Onagi, le Dogu est un symbole d'amour. J’aime cette interprétation.

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu


Venus masquée
Shakou Dogu
Venus

En haut: Venus masquée
Au milieu: Shakou (= couper la lumière) Dogu
En bas: Venus

Début de page


Février 2018

Jōmon

縄文 Jōmon

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. 

Le Jōmon est un nom d’une période de l'antiquité au japon. Les dernières décennies, beaucoup des sites archéologiques Jōmon ont été trouvés ce qui a permis la revalorisation de cette culture. Il y a pas mal de personnes qui croient que cette culture est  comparable à 4 grands cultures antiques, notamment l’Egypte, la Mésopotamie, l’Inde et la Chine.

Il y a plusieurs caractéristiques exceptionnelles. La première est que le Jōmon couvre une période qui va, approximativement, de 15 000 jusqu'à 300 ans avant l’ère chrétienne. Cette culture a duré 15 000 ans, ce qui est particulièrement long. 

La seconde caractéristique est qu’on a retrouvé la plus ancienne céramique au monde durant cette période. Le peuple Jōmon a  fabriqué des pots qui permettaient de cuire des aliments qui n’étaient pas consommables avant cette invention. Ces céramiques sont nommées « Jōmon » ("Jo "comme corde et "mon" comme dessin) car on trouve des décorations avec des traces de cordes qui sont  autour du pot. Ce style a évolué en « flammèches » durant le  Jōmon Moyen.

On trouve des sites archéologiques Jōmon partout au Japon mais il y en a beaucoup au nord du pays à une période où le climat était plus doux qu’actuellement. Parmi ces sites, il y a « Sannai Maruyama ». C’était un village de quelques centaines de personnes et il a été habité continuellement pendant 1500 ans, ce qui est exceptionnellement long. Ils étaient des chasseurs-cueilleurs mais ils cultivaient aussi les châtaignes autour du village. Cette culture et le pot de terre cuite leur permettaient d’avoir une vie stable.

Ils ont fabriqué beaucoup de « Dogu » qui sont des statuettes énigmatiques de cette période. On n'en connaît pas l'usage exact mais on pense que c’était pour les cérémonies. Certaines personnes pensent que leurs figures et leurs corps témoignent d'un lien avec les extra-terrestres.

Ils ont excavé beaucoup de matières qui sont très interessantes. Vous pouvez trouver des documents sur internet avec le mot clef: « Jomon ».

Je pense qu'on sent déjà une tendance de la culture japonaise, celle de ne pas avoir de conflits avec d'autres personnes, ce qui pourrait expliquer la longévité de cette la culture Jōmon.

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu


Le petit doigt Le petit doigt Le petit doigt

En haut: Un pot avec des traces de cordes.
Au milieu: Le style « flammèches » qui a des décorations de flammes.
En bas: Une statuette Dogu nommée: Jōmon Venus.

Début de page

Janvier 2018

Bonne année

明けましておめでとう御座います

Bonne année 2018,

Dans mon NewsLetter de janvier 2017, j’ai parlé du renouvellement d’année et l’idée de la cycle dans notre vie. Cette année, j’essaye d’introduire ce qu’on dit au nouvel an au japon.

« Akemashite Omedetou Gozai-masu. »

C’est très long et peut-être c’est difficile à prononcer pour vous…

Je vais les transformer un peu pour que vous pouvez les prononcer plus fidèlement pour les francophones.
Le « Akémashité » indique que la nuit est terminé et la lumière est revenu.
Le « Omédétôu » indique que c’est très cher.
Le « Gozai-massou » est une forme de politesse.

Alors la fin de la dernière nuit d’année est arrivée, et on exprime la joie de revoir le nouvel soleil monte qui est très cher pour nous. On peut comprendre cette joie si on s’imagine que on vie dans l’âge des pierres. La nuit noir se termine et la lumière augmente et le soleil monte en fin.

J’ai entendu que le 31 décembre de chaque année, il y a une longue queue sur le Mont Fuji pour voir cette premier rayon du soleil d’année. Cette montagne est plus haut, 3776 m, du japon et il est considéré comme une montage sacré. A la base, ce n’est pas très difficile à monter cette montagne car il a une forme régulière de la volcan. Mais on doit avoir une bon équipement et une bonne endurance.

J’espère que l’année 2018 sera une bonne année pour vous !!

Merci pour votre lecture et à bientôt,

Kazu


Le petit doigt

Au japon, on fait le « Rei » qui montre le respect à la personne qui reçoit ce salut en baissant le corps supérieur et la tête.


Début de page