Espace Wa - Profil

Profil

Le Japon est mon pays d'origine. J'y suis né, j'y ai vécu toute mon enfance et y ai mené des études en physique appliquée. Puis, j'ai voyagé en Europe une première fois en 1975, avant d'élire domicile en Suisse en 1979.

Dès l'enfance, je fus initié à l'art d'une danse traditionnelle. En 1993, je décidai d'apprendre le Tai-chi Chuan en suivant une méthode d'enseignement similaire à celle qui m'avait été inculquée au Japon : une observation attentive de chaque mouvement, puis une imitation de cette gestuelle jusqu'à ce que le corps parvienne à la reproduire de façon naturelle. Parallèlement, je m'intéressai aussi à l'énergie du Ki, laquelle exerce une influence sur l'existence de tout un chacun.

En 1995, je me rendis sur l'île de Santa Cruz de la Palma, afin d'être formé à la géobiologie. Presque simultanément, je m'initiai au Reiki, puis au Kyudo. Dans cette dernière discipline, je suis aujourd'hui 5e dan.

En 1999, après avoir atteint le niveau de Maître Reiki, je résolus de me former au Shiatsu pour compléter ma maîtrise des arts martiaux japonais. Fasciné par les compétences, l'énergie positive et la maîtrise de soi des enseignants du Iokai Shiatsu, je m'investis dans l'apprentissage de cet art jusqu'à obtenir le diplôme de praticien en 2005.

Deux ans plus tard, je me rendis au Japon, afin d'être initié au Gendai Reiki par Monsieur Hiroshi Doi, fondateur de cette méthode. Ce dernier reçut lui-même en son temps les enseignements du sixième président de la prestigieuse école traditionnelle Usui Reiki Ryoho Gakkai. Actuellement, je figure en cinquième place dans la lignée de Usui Reiki Ryoho après Usui, Taketomi, Koyama et Doi.

Enfin, entre 2003 et 2013, j'assumai la fonction d'interprète pour Maître Hirano (et d'organisateur depuis 2005) dans le cadre de cinq « Sesshin » organisés à Martigny (un « Sesshin » consiste en une méditation zazen, menée sur plusieurs jours dans un lieu de retraite).

Fort de ces expériences, je mets aujourd'hui mes connaissances, ma philosophie et mon savoir faire au service du public en proposant des thérapies fondées sur la médecine traditionnelle sino-japonaise. Parallèlement, je donne des cours d'art martiaux et organise régulièrement des séminaires, ainsi que des soirées zazen.