Espace Wa - newsletters - 2022 juin - Gandhala

News Letter - juin 2022

Gandhala

ガンダーラ Gandhala


Bonjour.

Dans la NewsLetter de mai, J’ai parlé d' 運慶 Unkei et de ses superbes statues de Bouddha et de ses sculptures bouddhique dans la période Kamakura au Japon. Comment la culture des statues est-elle née, c’est le sujet de ce mois.

Comme vous le savez, le Bouddhisme est né en Inde environ au 5 ème siècles Avant J-C et il a été transmit dans toutes les directions. J’ai trouvé une carte qui montre très bien cette transmission. Comme vous le voyez sur cette carte, les deux grandes écoles Mahayana (on dit aussi le grand véhicule) et le Vajrayana-Tantrique sont arrivés jusqu’au Japon.

Il y a quatre grandes étapes dans le développement du Bouddhisme: 1) Bouddhisme ancien (5ème siècle Avant J-C), 2) Theravada (2ème-1er siècle Avant J-C), 3) Mahayana (environ 1er siècle ) , 4) Tantrique (6ème siècle Après J-C).

Le Bouddhisme s'est répandu à Gandhala dans le nord-ouest de l'Inde et a rencontré la culture Grecque. Les statues de Bouddha sont issues de ce mélange. Il y avait sûrement de grands sculpteurs Grecque à Gandhala. On trouve encore un grand art Bouddhique appelé art gréco-bouddhique. Jusqu’à la rencontre de ces deux cultures, il n’y avait pas de statue dans le Bouddhisme. L'époque du Mahayana avec des statues a été transmit par la « route de la soie » en Chine et ensuite au Japon.

Alexandre le Grand a conquis l'inde jusqu'au nord-ouest au 3ème siècle Avant J-C. Il a construit des villes Grecques au long du chemin de ses conquêtes. L’art gréco-bouddhique est né au 2ème siècles Avant J-C.

Le région de la côte Méditerranéenne jusqu’à l’Inde était toujours des champs de bataille. Malheureusement, cette instabilité continue encore maintenant. L’histoire de ces régions et de leurs conflits a favorisé l'émergence de ces statues reposantes et calmant l’esprit.

Quand on étudie l’histoire de ces pays et de leur grande culture, on ne trouve que des conflits et des guerres. Quand un homme devient puissant, il fonde un pays et si ce pays devient fort, il devient conquérant pour avoir encore plus du pouvoir et de richesse. Quand le pays perd de sa puissance, les pays voisins le récupèrent. Ces conflits engendraient haines et rancœurs conduisant inexorablement à d'autres conflits, qui continuent…. jusqu’à maintenant. Je pense que c’est lié aussi à la géographie du continent où il n’y a pas de barrière naturelle.

D' une certaine façon, le fait d'être une île a protégé le Japon. Depuis la période Jômon, il y avait peu de conflits. L’étude ADN montre qu’il n’y a pas eu de génocide dans la population japonaise.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Transmission du Bouddhisme

La carte d'expansion du Bouddhisme.
(Gunawan Kartapranata - Expansion of Buddhism, originated from India in VI century BCE to the rest of Asia until present., CC BY-SA 3.0, Link)