Espace Wa - newsletters - 2022 février - Samuraï Aruki

News Letter - février 2022

Marche Samuraï

侍歩き Samuraï Aruki


Bonjour.

Saviez-vous que les Samuraï, dans l’ancien temps du Japon, marchaient différemment que nous. En fait, ce n’est pas seulement les samuraï, tous les japonais marchaient comme ça. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Quand et comment le changement arriva? C’est le résultat de l’adaptation aux chaussures occidentales. Historiquement, quand le Japon a créé une nouvelle armée moderne sur le modèle européen après le Meiji-Ishin (la restauration Meiji), ils ont commencé à porter des boots européennes ce qui a tout changé.

Vous vous demandez quelle sorte de chaussure le Samuraï mettait. Il y avait quelques modèles de chaussures anciennes dont les, Waraji, Setta, Geta, Takageta, Zori etc. C’est le Waraji que les gens utilisaient pour marcher une longue distance. Les autres sont toujours utilisés pour la vie quotidienne ce qui est plus pratique avec le Kimono.

Le Waraji est fait avec de la paille de riz. Il est composé d'une semelle et de lanières de corde, les lanières servant au laçage qui se fait autour de la cheville. C’était la seule chaussure qui tenait le talon, toutes les autres chaussures sont comme la tong où le talon est libre. En plus, la semelle ne couvrait pas les orteils. Le Waraji pouvait tenir 3 jours de marche donc 120 km sans s’abîmer. Vous vous demandez comment c’est possible avec cette sorte de chaussure, n’est-ce pas.

Ils marchaient d’une manière différente. Ils n'utilisent pas les orteils pour marcher mais plutôt le talon. Leur corps était très verticale et n’était pas penché en avant comme nous marchons actuellement. Les pieds atterrissaient en posant les talons en premier devant le corps. Puis avec des petits pas, ils avançaient sans laisser les pieds trop en arrière. Les jambes restaient plutôt en avant du corps en marchant. Pouvez-vous l’imaginer ?

J’ai vu, il y a quelques années, une démonstration de tir à l’arc de samuraï comme à l’époque et j’ai constaté qu’ils marchaient très bizarrement. J’ai compris pourquoi lorsque j’ai appris cette marche ancienne.

Quelles sont les avantages de cette marche ? D’abord elle est moins fatigante et permet de marcher 40 km par jour. C’est plus facile sur un chemin qui monte et qui descend. C’est parfait pour le randonneur en montagne. Le Japon est un pays très montagneux. On dit qu’elle brûle bien la graisse cumulée dans le corps.

Actuellement, cette marche demande une posture un peu différente de nos habitudes. La colonne vertébrale doit être droite. Donc pas courbée en « S ». Pour ça, on doit mettre le sacrum vertical ou le bassin en avant. Si vous connaissez le Chi-Gong de l’arbre, vous pouvez trouver une bonne posture.

Les chaussures occidentales ont chassé totalement les anciennes chausseurs japonaises dans la vie quotidienne sauf quand on met le Kimono. Hélas, on marche mal avec les Geta ou les Setta. Aujourd’hui, la colonne vertébrale des japonais est aussi courbée en « S ».

La culture façonne notre corps comme nos habitudes et les sports pratiqués. Notre corps a évolué tout au long de l’histoire humaine et continue toujours.

Essayez la marche Samuraï lors de votre prochaine promenade ou randonnée et dites-moi comment vous vous sentez. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette marche, contactez-moi.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Waraji
Waraji
Geta
Geta
Zori
Zori